Jardinage

5 bonnes façons de cultiver des tomates

Nous connaissons tous la raison pour laquelle les plants de tomates sont formés et sinon je vous l’expliquerai dans un instant. Le plant de tomate est une plante qui ne pousse pas verticalement mais étend ses ramifications horizontalement, bref, c’est une plante rampante. Et bien sûr, si on la laisse pousser comme ça, une bonne partie de la production sera gâchée en plus du fait qu’il n’y aura pas une bonne circulation d’air à l’intérieur de la plante et alors la récolte sera plus difficile. Ce sont essentiellement les raisons pour lesquelles nous devrions guider nos plants de tomates. Il existe de nombreuses façons de planter des plants de tomates, nous allons en voir cinq qui se démarquent par leur simplicité et leur efficacité.

5-façons-de-tomates-gardiennes-1

La cage à tomates C’est un système de treillis qui gagne en force ces derniers temps. Dans les pépinières ou les jardineries, nous pouvons trouver des structures préfabriquées qui sont installées autour de l’usine. Mais comme vous pouvez le voir, c’est quelque chose de très simple que l’on peut faire soi-même avec un morceau de treillis d’acier enroulé et fixé avec un peu de fil et des piquets pour le garder en forme et s’installer au sol. C’est un bon système si vous n’avez pas beaucoup de plantes, sinon cela peut être un peu cher, et il est également réutilisable. Un autre avantage est que vous n’avez pas à attacher les nouvelles pousses au pieu.

5-façons-de-tomates-gardiennes-2

La piquet vertical C’est un système qui a de nombreuses variantes régionales, dans certains, il se fait en enfonçant un pieu à côté de chaque plante et les branches y sont liées au fur et à mesure de sa croissance. Dans d’autres zones géographiques, les structures sont constituées de trois piquets légers, cannes ou tiges de noisette ou similaires qui sont réunis au sommet avec une ficelle. La plante est liée avec du raphia à mesure qu’elle grandit.

5-façons-de-tomates-gardiennes-3

Nous pouvons également planter les plants de tomates en utilisant un système semblable au treillis formé par des profilés de clouage ou des barres d’acier aux extrémités des rangées ou à chaque espace donné s’ils sont très longs. De fines cordes sont liées de manière double et les plants de tomates sont passés entre les deux cordes au fur et à mesure qu’ils grandissent. C’est une excellente méthode de palissage qui nous évite d’avoir à nouer les nouvelles pousses, il suffit de les passer entre les cordes.

5-façons-de-tuteur-tomates-4

Ce système vertical Il est similaire à celui utilisé dans les serres où des cordes sont attachées de la structure du toit au sol et la plante est attachée auxdites cordes à mesure qu’elles grandissent. Nous avons besoin d’une structure qui nous durera éternellement, et d’un peu de temps pour l’assembler, mais elle sera alors très confortable pour nous.

5-façons-de-tomates-gardiennes-5

Une autre forme de culture d’espalier très simple, confortable et rapide. Il s’agit simplement de placez des structures de clôture typiques avec leur tissu d’acier et plantez les plants de tomates à côté d’eux. Nous lierons les nouvelles pousses au treillis d’acier et lorsque la saison sera terminée, nous pourrons sauver la structure pour l’année suivante. De toute évidence, c’est un système que nous ne pouvons utiliser que si nous n’avons pas trop d’usines, sinon le coût montera en flèche.

Photos: thefreerangelife.com

Vous pourriez également aimer...