Culture

Culture des crassulacées, succès garanti

Le genre Crassula comprend environ 300 espèces et de nombreuses variétés de plantes succulentes, dont la plupart ont leur origine en Afrique australe, mais aussi en Asie et à Madagascar. Très faciles à trouver en horticulture et jardineries, ces plantes vous surprendront par leurs différents aspects des plus petites variétés aux grandes arborescentes, mais toutes avec un feuillage très ornemental. Les grandes variétés comme la célèbre Crassula arborescens ou des noms moins connus comme Crassula ovata, également appelé « Jade », peuvent atteindre près de 2,5 mètres de hauteur dans des conditions idéales.

culture de crassulacées 1

D’autres sont de véritables bijoux, qui, disposés à l’intérieur dans un pot sur un meuble, surprendront vos invités. Parmi eux se trouvent les Crassula Deceptor avec ses étranges feuilles grises arrondies ou le Crassula pyramidalis avec son feuillage disposé géométriquement formant une pyramide régulière.

crassulacées 2

Idéales pour débuter une collection sans souci, ces plantes succulentes très résistantes seront cultivées en intérieur dans un endroit lumineux et nous utiliserons un mélange composé d’une partie de substrat et d’une partie de sable de rivière. Un bon drainage doit être assuré en plaçant des boules d’argile ou de gravier au fond du pot pour éviter la stagnation de l’eau aux racines, ce qui est toujours nocif.

crassulacées 3

Du printemps à l’été, les arrosages doivent être réguliers et abondants. En automne, il vaut mieux arroser avec parcimonie et laisser le sol sécher presque complètement entre les arrosages. En hiver, les crassulacées situées à l’intérieur en auront assez avec un arrosage mensuel, à condition de les conserver dans une pièce pas trop chaude. Une fois le danger de gel passé, les pots peuvent être emportés à l’extérieur, partiellement ombragés au début et en les habituant progressivement au soleil pour éviter qu’ils ne brûlent. La reproduction par bouturage est très facile et réussie avec ce genre de plantes.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...