Jardinage

Correcteurs pour améliorer le sol

À plus d’une occasion, le sol de notre terrasse n’est pas le plus approprié pour que les plantes poussent en bonne santé et se développent correctement. Pour cette raison, il existe différents types de sols, dont chacun conviendra à un certain type de végétation. Un bon drainage est vital pour les plantes herbacées, tandis que les arbres et les arbustes auront besoin d’un bon écoulement.

Correcteurs de sol

Connaître le sol que nous avons nous permettra de l’améliorer ou de le corriger si nécessaire. Pour y parvenir, il faut d’abord s’informer des matériaux que l’on peut y ajouter, à la fois pour améliorer leur texture et leur apport en nutriments.

Les éléments nutritifs les plus nécessaires aux plantes sont: l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). De la même manière, des quantités variables d’autres types de macronutriments sont nécessaires comme le calcium, le magnésium, le soufre et le fer. Il existe également cinq micronutriments essentiels: le zinc, le molybdène, le manganèse, le bore et le cuivre, qui sont absorbés par les plantes en petites quantités.

Les correcteurs ou amendements ils nous permettent ajuster les conditions du sol ne convient pas au développement des plantes que nous voulons cultiver. Il existe différents types de correcteurs: texture (composition des particules du sol), structure (mode de regroupement des particules), pH et composants chimiques (nutriments et sels).

Dans la vraie vie, la plupart agissent sur plus d’un problème, car divers amendements modifient le pH du sol et sa composition chimique et nutritive.

La gueule de bois, les moulages de vers, le fumier, les farines d’os (ou de sang), le compost, les aiguilles et les cendres de bois, entre autres, sont d’origine organique. Pour cette raison, fournir des nutriments, en plus d’alléger le sol. Dans certains cas, ils aident également pH correct. Ils sont connus comme « Engrais organiques».

  • Sable brut: Perméabilise les sols. Le sable de construction ne doit pas être utilisé: il remplit le sol mais n’ajoute pas d’avantages. Dans un mélange approprié, le volume de sable ne doit pas dépasser un tiers du total. Les deux tiers restants seront de la terre noire et de la matière organique dans certaines de ses versions.
  • Perlite: Matériau très efficace pour «ameublir» les sols, car ils les rendent plus lâches et plus perméables. Il ne doit être utilisé qu’en pot. S’il est appliqué dans les lits, il sera distribué par le parc sous la pluie ou l’irrigation.
  • La vermiculite: Minéral similaire au mica. Il est utilisé comme texturisant pour améliorer la porosité et la rétention d’eau du sol.

Vous pourriez également aimer...