Culture

Le contraste des couleurs dans le jardin

Une des meilleures façons de donner à votre jardin un impact visuel est de travailler le contraste entre vos plantes. Cela inclut non seulement le contraste des formes et des textures, mais aussi et peut-être plus important encore, le contraste des couleurs. Les plantes fleurissent généralement pendant une courte période, le feuillage peut durer une saison ou même toute l’année. Cependant, la coloration du feuillage en elle-même n’atteint pas l’effet souhaité, il est nécessaire de créer du contraste et pour cela, nous devons planter diverses plantes dont les couleurs des feuilles sont différentes et en même temps complémentaires.

Évidemment, la couleur majoritaire dans le monde végétal est le vert, à cause de la chlorophylle, mais il y a beaucoup plus de couleurs. Il y a des plantes aux feuilles dans les tons de jaune, rouge et bleu. Plus rarement, mais il y en a aussi, dans des tons de blanc, noir et argent et même orange. Et bien sûr, il y a des plantes qui ont des feuilles de différentes couleurs formant des ensembles quelque peu panachés.

Les couleurs des plantes ne sont généralement pas fixes et permanentes mais sont variables selon la saison, l’exposition au soleil, si elles sont en période de croissance ou de repos, etc. Après tout, les plantes sont des êtres vivants et c’est quelque chose que nous devons toujours garder à l’esprit.

Pour obtenir l’effet de contraste de couleur recherché, le placement des plantes est également très important. Nous devons éviter la ligne droite, c’est typique des jardins formels et avec le contraste de couleur, nous essayons d’obtenir un impact visuel, une sensation choquante et amusante et donc informelle. Nous préférerons les arrangements échelonnés et impairs. Par exemple, trois plantes jaunes inférieures disposées autour d’une plante rouge supérieure.

Via: arrière-cour

Vous pourriez également aimer...