Culture

Comment préparer un système aquaponique simple

L’aquaponie combine la culture hydroponique et l’aquaculture. Comme vous le savez, dans les cultures hydroponiques, l’eau est utilisée pour transporter les nutriments dont les plantes ont besoin. Il s’agit d’introduire des poissons dans le système afin qu’ils aident à former un microsystème qui profitera aux plantes. Les poissons rendront cette eau plus riche en nutriments grâce aux déchets qu’ils génèrent et aux aliments qu’ils ne consomment pas. Bien que vous deviez trouver un équilibre ou utiliser les instruments nécessaires pour que l’eau ne soit pas toxique pour les poissons.

préparer-un-système-aquaponique-simple-01

Dans ce système simple que nous présentons, il est connu comme aquaponie à recirculation ou en boucle ferméeCette tâche sera réalisée par le gravier ou la roche concassée avec laquelle nous remplirons une grande partie des réservoirs d’eau.

préparer-un-système-aquaponique-simple-02

préparer-un-système-aquaponique-simple-06

Matériaux:

  • 4 tubes PVC de 150 cm x 125 mm ø
  • 4 coudées
  • 4 embouts
  • 2 grands contenants
  • Feuille PVC pour étangs
  • 2 pompes à eau pour fontaines
  • 6 mètres de tube noir 3/8 ø
  • 2 clips métalliques
  • verres en plastique
  • perceuse, mèche et scie cloche
  • Colle PVC
  • gravier ou pierre concassée

préparer-un-système-aquaponique-simple-04/>

Nous marquerons sur les tubes les points où nous percerons les trous pour insérer les lunettes. Tous les 18 cm environ ça ira, nous allons faire une croix avec un crayon ou un marqueur et commencer à percer avec la scie cloche.

préparer-un-système-aquaponique-simple-05

Nous allons assembler deux systèmes égaux, chacun étant composé de deux tubes, deux coudes, une pompe et un réservoir. Ces systèmes aquaponiques fonctionnent par gravité et donc l’un des tubes doit être plus haut que l’autre. Nous joignons les deux tubes avec deux coudes et plaçons les bouchons pour fermer les tubes.

préparer-un-système-aquaponique-simple-07

Nous tapissons les réservoirs avec la feuille de PVC et les remplissons de gravier ou du matériau choisi, les boules d’argile par exemple vont bien aussi. Nous plaçons la pompe entre les pierres et connectons le tuyau, avec une pince métallique, nous fixerons le tube au bord du réservoir. Nous faisons passer le tuyau à travers l’un des trous du tube le plus haut de chaque système et le fixons avec du ruban adhésif ou une autre pince. Dans chaque système, nous devons faire un trou de vidange à l’extrémité du tube le plus bas qui s’écoulera dans le réservoir d’où il a prélevé l’eau. Pour que l’eau n’éclabousse pas beaucoup, il est pratique de placer un tuyau en PVC placé verticalement dans le réservoir, on le tient avec le gravier, et le plus près possible du trou de vidange.

préparer-un-système-aquaponique-simple-08

Maintenant, nous préparons les gobelets en plastique en faisant plusieurs trous dans leur partie inférieure. Un moyen simple de le faire est d’empiler plusieurs verres et d’utiliser la perceuse. Les résidus de plastique produits lors du perçage des verres doivent être bien nettoyés.

préparer-un-système-aquaponique-simple-09

Maintenant, nous procédons à la culture, nous remplissons les verres de matériau inerte, de billes d’argile, de gravier, de pierre ponce ou de tout autre de ceux qui sont habituellement utilisés dans les cultures hydroponiques. Nous plantons les plants que nous voulons et plaçons les verres dans les trous des tuyaux en PVC.

préparer-un-système-aquaponique-simple-10

Nous pouvons maintenant démarrer notre système aquaponique à circulation gravitaire. Il est nécessaire de s’assurer que l’eau en circulation à l’intérieur du système ne dépasse pas 2 à 2,5 cm de hauteur. Il n’est pas non plus inférieur, nous y parviendrons soit en raison de la taille du trou de drainage, soit de son emplacement. Il s’agit de s’entraîner sur le terrain, il est également pratique de surveiller toute fuite d’eau éventuelle au début et de la corriger immédiatement. Nous laisserons l’eau dans les cuves pendant 48 heures pour que le chlore s’évapore et ensuite nous pourrons introduire le poisson.

Vous pourriez également aimer...