Jardinage

Plantes idéales pour les routes et les sentiers

Les allées et allées dans le jardin sont essentielles pour faciliter la circulation à l’intérieur, elles sont généralement créées avec des matériaux qui permettent et facilitent ladite circulation, qu’il s’agisse de gravier, de pierres, de briques ou autres matériaux durables. Mais cela ne nous empêche pas de donner une touche verte à ces couloirs pavés, au contraire, si nous choisissons les bonnes plantes nous aurons des itinéraires confortables mais aussi esthétiques.

Plantes idéales pour routes et sentiers 1

La pierre et autres matériaux durs gagnent beaucoup au contraste de la végétation, il s’agira donc de choisir des plantes qui permettent l’errance comme l’herbe, des plantes sur lesquelles on marche et n’en souffrent pas trop. Ils ne sont pas aussi résistants à la position debout que l’herbe et autres plantes herbacées similaires, mais ils sont certainement beaucoup plus décoratifs.

Plantes idéales pour chemins et sentiers 2

Nous allons voir quelques plantes qui peuvent nous aider dans cette mission, à la fois entre les dalles et sur les côtés du chemin la fera briller de sa propre lumière dans le jardin.

Plantes idéales pour routes et sentiers 3

Thym Sanjuanero (Thymus serpyllum) c’est un type de thym, comme l’herbe aromatique que nous connaissons tous, en fait parmi ses vertus est qu’il est aussi aromatique car parmi ses principes actifs se trouve le thymol. Il se propage dans le sol avec une grande facilité et produit une floraison saisissante, au printemps et en été, très attrayante pour les abeilles. Il nécessite des sols bien drainés et une bonne exposition au soleil. Il peut également être utilisé en cuisine et pour des infusions comme le thym commun.

Plantes idéales pour routes et sentiers 4

Monétaire (Lysimachie nummulaire) est idéale pour les sentiers et sentiers ombragés, car c’est une plante qui pousse dans les zones humides. Ses tiges prostrées s’enracinent avec une grande facilité, couvrant de grandes surfaces. Sa floraison jaune nous donnera une bonne note de couleur sur notre chemin.

Plantes idéales pour chemins et sentiers 5

Menthe corse (Mentha requienii) est une autre plante de rembourrage qui nécessite un emplacement ombragé, ses feuilles sont très petites, à peine 2 ou 3 mm, elle est sensible au froid mais même si elle disparaît en hiver elle repoussera avec force lorsque le froid passera.

Plantes idéales pour routes et sentiers 6

Consoude moyenne (Ajuga reptans) est une autre plante d’ameublement luxuriante qui pousse avec une grande densité dans les zones humides et ombragées, un peu exigeante en arrosage, en été il faudra l’arroser tous les deux jours. Il fleurit du printemps au début de l’automne. Nous pouvons choisir des variétés qui ont des colorations différentes sur leurs feuilles.

Plantes idéales pour routes et sentiers 6

Veronica Umbrosa ‘Oxford Blue’ est un cultivar rustique avec une belle floraison bleue, il peut pousser aussi bien dans des endroits ensoleillés que ombragés. Il a besoin de sols fertiles et bien drainés. Une plante de haie nécessitant peu d’entretien qui attirera les papillons dans notre jardin.

Plantes idéales pour chemins et sentiers 7

Mousse écossaise (Sagina subulata «Aurea») est une plante à croissance lente qui forme un couvert très dense, ce n’est pas une mousse en elle-même mais une plante avec des tiges d’environ 10 cm de long et des feuilles qui n’atteignent qu’un centimètre de longueur. Ses fleurs sont également très petites, à peine 4 ou 5 mm. Idéal pour semer entre les pierres de la route. Il a besoin de soleil ou d’ombre partielle et de sols bien drainés.

Plantes idéales pour routes et sentiers 7

Soie bâtarde (Sedum spurium) est une plante vivace très résistante aux feuilles succulentes. Idéal pour les sols pauvres et les endroits chauds, il se propage facilement par bouture. On peut trouver des variétés de différentes couleurs.

Photos: thegardenglove

Vous pourriez également aimer...