Culture

Caractéristiques de l’orchidée Dendrobium compactum

L’orchidée Dendrobium compactum Il est originaire d’Asie du Sud-Est et se distingue avant tout par sa beauté, le grand nombre de fleurs qu’il produit et sa croissance rapide. Ce n’est pas l’une des orchidées les plus faciles à cultiver, mais si nous respectons ses caractéristiques et vous offrons les conditions dont vous avez besoin, nous pouvons la cultiver sans problèmes majeurs.

L’emplacement et la température sont peut-être les conditions les plus importantes lors de la culture du Dendrobium compactum. Il aura besoin d’un climat doux car c’est une orchidée épiphyte qui pousse dans une zone géographique avec seulement deux saisons. Pendant la saison des pluies, l’été, la température moyenne est d’environ 25 ° C et pendant la saison sèche, la température au début est d’environ 19 ° C puis augmente légèrement. Cette orchidée fleurit à la fin de l’hiver car elle a besoin de basses températures pour ce faire.

La Dendrobrium compactum a besoin d’une très bonne ventilation. Certains producteurs utilisent même des ventilateurs pour garder les racines sèches. L’arrosage de cette orchidée doit être très différent dans sa phase de repos et dans sa phase de croissance. En phase de croissance, lorsque la plante émet de nouvelles pousses et que de nouvelles racines apparaissent, elle a besoin de beaucoup d’eau en début de journée mais en tenant compte qu’en fin de journée ses racines doivent être parfaitement sèches. C’est lorsque les ventilateurs sont généralement utilisés ou placent la plante dans un endroit bien ventilé.

Dans la phase de repos, les pseudobulbes se sont déjà développés. Cette phase commence à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pendant les trois premiers mois de cette phase, nous ne devons arroser qu’une fois par semaine. La plante absorbe beaucoup moins d’eau dans cette phase, nous ferons donc attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau flaque. Dans les trois mois suivants, nous arrêterons d’arroser complètement. Même ainsi, vous devez maintenir un taux d’humidité assez élevé. Pour cela, nous pouvons utiliser un vaporisateur ou mettre un récipient avec de l’eau près de la plante.

Lorsque la phase de croissance recommence, soyez très prudent avec l’arrosage. Nous l’introduirons progressivement, d’abord avec le vaporisateur puis en arrosant avec beaucoup de soin afin de ne pas trop tremper le substrat. Dès que nous voyons que les racines sont bien développées, nous pouvons continuer à arroser comme décrit précédemment. L’humidité environnementale est très importante pour Dendrobium, il faut tenir compte du fait que dans son environnement naturel, il pousse avec des taux d’humidité de 70 à 80% en saison des pluies et de 50 à 60% en saison sèche.

Le meilleur moment pour composter cette plante est logiquement pendant la phase de croissance, c’est-à-dire lorsqu’elle a besoin de plus de nutriments. Pendant cette phase, il aura également besoin de beaucoup de lumière même si elle sera toujours indirecte car elle ne tolère pas le soleil direct. La Dendrobium compactum Il peut être cultivé sur des bûches ou dans des pots ou tout autre système de culture habituel pour les orchidées épiphytes. Utilisez toujours un substrat adapté pour les orchidées et le plus épais sera le mieux car cela facilitera le séchage des racines.

C’est définitivement une orchidée qui nécessite un soin particulier, qui n’est pas excessif, mais sans lequel nous n’aurons aucune chance de réussir. Une orchidée qui demande un peu de patience et de minutie pour répondre à vos attentes mais qui nous donnera une floraison impressionnante.

Vous pourriez également aimer...