Culture

Comment créer un jardin d’herbes en spirale

La spirale de culture est une technique développée par la permaculture, un système de culture agricole écologique qui tente d’imiter le comportement de la nature. En suivant ce guide, nous allons voir comment créer un jardin d’herbes aromatiques en spirale. La culture en spirale est très pratique pour ce type de plantes car bien que nous les regroupions sous la même étiquette, les herbes aromatiques, en réalité ce sont des plantes aux caractéristiques très différentes et aux besoins parfois contradictoires.

comment-créer-un-jardin-d'herbes aromatiques-en-spirale-01

Il y a des herbes aromatiques qui ont besoin de beaucoup de soleil et de peu d’eau et d’autres au contraire, et entre les deux extrêmes il y a une gradation complète des besoins.

Nous avons essentiellement besoin de:

  • pierres ou blocs de ciment
  • petits rochers
  • substrat
  • géotextile ou carton
  • compost ou fumier séché
  • gravier ou tout autre revêtement similaire
  • herbes aromatiques
  • pelle, râteau, bâton, ruban à mesurer, brouette …

comment-créer-un-jardin-d'herbes-aromatiques-en-spirale-2

Il faut bien choisir l’emplacement de notre jardin en spirale, un endroit qui nous garantit un minimum de 5 heures de soleil direct par jour, même si cela dépend aussi de l’endroit où nous vivons, dans un endroit très chaud ce sera bien s’il reçoit de l’ombre aux heures centrales de la journée. On cloue le bâton et on attache la corde avec la longueur désirée pour tracer le cercle qui délimitera la zone de travail et on le marque avec de petites pierres. Nous nettoyons la zone et enlevons la couche superficielle de terre jusqu’à ce que nous obtenions une zone plane. Nous marquons avec de petites pierres la spirale que nous allons créer.

comment-créer-un-jardin-d'herbes-aromatiques-en-spirale-02

En option, nous pouvons mettre du géotextile ou du carton en bas pour éviter l’apparition de mauvaises herbes. Nous plaçons les plus gros blocs de pierre ou de ciment en suivant la spirale que nous avons marquée et nous élevons le mur avec les plus petits blocs pour obtenir cet effet d’élévation en spirale que nous recherchons. Nous allons donner au mur une petite inclinaison vers l’intérieur pour mieux résister à la pression du substrat. Maintenant, nous remplissons l’intérieur de la spirale avec du substrat et du compost ou du fumier. Avec le gravier ou le matériau de rembourrage choisi, nous couvrirons le contour de la spirale pour améliorer le drainage.

comment-créer-un-jardin-d'herbes aromatiques-en-spirale-04

Ici vous pouvez voir un plan de culture d’herbes aromatiques méditerranéennes. En suivant la numérotation de la plus basse à la plus élevée, nous voyons ci-dessus le thym et l’origan avec la lavande (1, 2 et 3). Ce sont les plantes qui nécessitent plus de soleil et moins d’eau. Ensuite, nous avons la ciboulette, l’achillée millefeuille, la mélisse et la sauge (4, 5, 6 et 7). Ces plantes nécessitent plus d’humidité et différents degrés de luminosité. Enfin, nous avons l’estragon et la menthe (8 et 9), qui sont les plantes qui nécessitent plus d’humidité et moins de soleil.

comment-créer-un-jardin-d'herbes aromatiques-en-spirale-03

Il existe d’autres plans de culture et ils dépendront de l’endroit où vous vivez et de l’orientation de la spirale, mais au fond, il s’agit de savoir que plus en haut, plus tôt le substrat séchera et à chaque point de la spirale, il y aura plus ou moins de lumière.

Vous pourriez également aimer...