Arbres

Le séquoia géant

le-séquoia-géant

La séquoia géant, connu parmi les botanistes sous le nom de Sequoiadendron giganteum, de la famille des Taxodiaceae. Originaire de Californie, aux États-Unis, il est très recherché pour les grands jardins.
Tolère le froid en hiver et les étés secs. Bien sûr, il nécessite des sols très profonds et frais, car il ne prospère pas dans le calcaire.

C’est l’un des arbres les plus anciens (il a plus de 2000 ans). Il est utilisé comme un jemplar isolé, car c’est à quoi il ressemble vraiment. Les grumes peuvent atteindre de 5 à 8 mètres de diamètre (il y a des spécimens jusqu’à 11 mètres). L’écorce du Sequoia est fibreuse, profondément craquelée, claire, brun rougeâtre. Il peut faire 60 cm d’épaisseur à la base du tronc. Les feuilles sont persistantes, en forme d’alène, d’environ 3 à 6 mm de long. Les cônes ovoïdes, longs de 8 cm, mettent deux ans à mûrir et persistent sur l’arbre pendant plusieurs années.
De 50 à 85 mètres en moyenne, il peut atteindre 100 mètres. C’est le plus grand organisme végétal au monde en volume.
Sa forme est très particulière, car elle présente une couronne étroite et pyramidale dans les premiers âges, avec des branches primaires inclinées vers le bas. Avec l’âge, il devient irrégulier. Forme conique très régulière, compacte presque à partir du sol, bien qu’en cas de sécheresse sévère, ses branches inférieures restent nues.

Vous pourriez également aimer...