Arbres fruitiers: mandarin

C’est un arbre du genre Cytrus inclus dans la famille Rutáceas. Originaire d’Asie, la mandarine est un arbre très populaire et connu dans le monde entier car ses fruits contiennent beaucoup de vitamine C et d’acide citrique.

Mandarin 1

C’est un petit arbre qui ne dépasse généralement pas huit mètres de hauteur. Sa corolle de forme circulaire est composée de feuilles étroites et unifoliées avec un système nerveux réticulé.
Il fleurit une fois par an et produit des fleurs aromatiques.

Son fruit est la mandarine, une petite sphère semblable à l’orange – bien que plus petite – qui doit son nom au fait que sa couleur (en orange) était la couleur utilisée par les dirigeants de la Chine ancienne.

Mandarin 2

La mandarine est un fruit doux, aromatique et charnu avec une peau douce qui peut être facilement enlevée. Sa maturation a lieu pendant les mois d’automne et d’hiver.

Il existe différents types de mandarines qui ont des caractéristiques qu’il faut connaître avant d’opter pour l’une ou l’autre. Les plus populaires sont les suivants:

  • Okitsu: c’est un arbre fort, originaire du Japon, qui a des épines sur les pousses qui offrent des fruits gros et aplatis de très bonne qualité.
  • Owari: arbre aux longues branches et à un grand nombre de feuilles. Son fruit est moyen et contient beaucoup de jus
  • Clausellina: c’est un arbre tendre, avec des fruits gros mais de moins bonne qualité. Son principal attrait est que sa maturation est précoce et qu’il peut être récolté au début de l’automne.
  • Clementina Fina: c’est un arbre fort, aux feuilles vertes rondes. Son fruit est petit ou moyen, avec une écorce fine d’une couleur orange intense et d’une qualité extraordinaire.
  • Oroval: ce sont des spécimens robustes, avec de nombreuses branches verticales, quelques épines et des feuilles vertes intenses. L’écorce du fruit est granuleuse et fine, ce qui le rend facile à peler.

Mandarin 3

Compte tenu de sa taille et du goût de ses fruits, il est courant de le trouver dans les jardins urbains et les pots de fleurs. Si nous envisageons d’en planter un, nous devons prendre en compte les affirmations suivantes:

  • Pour sa culture, la mandarine nécessite des sols légèrement acides, bien drainés, riches en azote et potassium, et non argileux. Ils ne poussent pas bien dans les sols salins.
  • La zone dans laquelle nous allons le localiser doit être au soleil, car elle a besoin de chaleur et de lumière pour son bon développement.
  • Le trou dans lequel nous allons planter notre petit mandarin doit être profond pour faciliter l’ancrage des racines et du tronc.
  • Avec l’arrivée du froid, il faut le protéger des gelées constantes (il supporte mal les températures sous zéro) et des vents du nord. Si nous ne le faisons pas, la qualité de ses fruits diminuera considérablement.
  • Ils doivent être payés périodiquement pour fournir les nutriments nécessaires et cela dépendra du fait que le spécimen est en phase de croissance, de floraison ou s’il produit des fruits.
  • Il nécessite une humidité constante, nous devons donc fournir une grande quantité d’eau. Pendant l’été, ces arrosages devraient être quotidiens.
  • Il est très sensible à l’attaque des ravageurs suivants: Phyllocnistis citrella (également appelé mineur d’agrumes), les aleurodes, les cochenilles, les mouches des fruits, les pucerons et la teigne des agrumes. N’importe lequel d’entre eux peut tuer l’arbre.

Vous pourriez également aimer...