Culture

Caractéristiques et culture de la telopea

Le telopea ou waratah est un grand arbuste ou petit arbre originaire d’Australie et de Tasmanie. En réalité, c’est un genre composé de cinq espèces différentes. A cette occasion, nous nous référerons spécifiquement à l’un d’entre eux, le Telopea speciosissima, également connu sous le nom de waratah de la Nouvelle-Galles du Sud. Il peut être cultivé dans n’importe quelle zone de climat tempéré ou tropical. Ses feuilles sont persistantes et atteignent une hauteur d’environ 3 mètres de hauteur.

Dans des conditions idéales, il fleurit et porte ses fruits tout au long de l’année. Telopea est une plante très robuste avec des tiges ligneuses qui la rendent très appétissante pour le jardinage ornemental. Cet arbuste est doté de lignotubercules, un épaississement du cou de la racine, qui lui permet de repousser même lorsque toute la partie aérienne de la plante a été brûlée. Ses grandes fleurs, d’environ 15 cm de diamètre, sont très voyantes. Le feuillage vert composé de feuilles allongées et vert foncé n’est pas loin derrière.

La culture de telopea doit être réalisée en plein soleil ou à mi-ombre. Le sol sera de préférence sableux et riche en matière organique. L’arrosage doit être régulier et abondant pour qu’il atteigne bien la racine car il est assez profond. Des cultivars à fleurs blanches et roses, champagne et jaunes ont été développés. Les plantes originales ont des fleurs rouges.

Ce n’est pas une plante facile à cultiver car ses besoins doivent être strictement respectés. Ce n’est donc pas un buisson pour les débutants mais pour les jardiniers avec une certaine expérience. Il est généralement cultivé isolément ou en groupe. Un arrangement commun est à l’ombre de grands arbres. Telopea est sensible à divers ravageurs, il doit être surveillé régulièrement à cet égard. Une taille de propreté constante est essentielle pour maintenir votre santé et éviter les parasites gênants.

Vous pourriez également aimer...