Arbres

Arbres: peuplier argenté

Il Populus alba ou le peuplier argenté est un arbre feuillu qui pousse près des berges, dans les climats tempérés. Il est courant de le trouver en Europe, en Asie et dans le nord du continent africain. Il est également connu sous les noms de peuplier blanc, peuplier commun, peuplier blanc, peuplier afghan, lamagueiro ou lamigueiro.

Peuplier argenté 1

Cette variété de peuplier doit son nom à la couleur de l’une des faces de ses feuilles, qui est blanchâtre et brille au soleil. En automne, la couleur des feuilles est brune ou jaunâtre. Le peuplier blanc a un tronc épais, avec de nombreuses longues racines secondaires d’où proviennent d’autres racines secondaires. Son écorce est lisse, blanche au sommet et plus foncée à la base, grise et avec de nombreuses fissures.

Peuplier argenté 2

Son bois est couramment utilisé en menuiserie légère, pour fabriquer de la pâte de cellulose, construire des panneaux, des emballages et du contreplaqué. Il est également utilisé en imagerie pour sculpter des images religieuses et son écorce est très appréciée pour la teinture et le bronzage des peaux.

Sa couronne est large et irrégulière. Il est composé de feuilles caduques, simples, alternes, à bord dentelé et de forme ovale ou palmée. Sa couleur oscille tout au long de l’année en acquérant des tons verdâtres, les blancs, bruns et jaunâtres précités.

Les fleurs du peuplier argenté peuvent être mâles ou femelles. Les mâles sont grands et de couleur rougeâtre; les féminines, d’un ton jaune verdâtre. Il fleurit généralement avant l’apparition des feuilles.

Peuplier argenté 3

Son fruit est ovoïde et se présente à l’intérieur d’une capsule. À l’intérieur, il contient les graines, qui sont des touffes avec des poils. Le peuplier argenté se reproduit grâce à des boutures ou des descendants qui émergent à côté du tronc de l’arbre mature. Sa croissance est rapide.

Pour sa culture, il a besoin de sols frais et humides, ses préférés étant ceux que l’on trouve à proximité des rivières. Il est également possible de le trouver dans les sols sableux côtiers. En fait, dans de nombreuses localités, ils sont généralement plantés pour se défendre contre les vents marins. Il résiste bien à la chaleur et au froid extrêmes, tant qu’il ne manque pas d’eau.

Malgré ses nombreuses utilisations, le peuplier blanc est principalement planté pour fournir de l’ombre dans les grands parcs et boulevards car ils projettent une grande ombre.
Si nous avons pensé au peuplier argenté pour notre jardin, nous devons garder à l’esprit que ses racines sont agressives et que, par conséquent, nous devons le placer à l’écart des bâtiments afin qu’il ne soulève pas le sol.

Sa présence a également été enregistrée dans la littérature puisque les poètes espagnols Antonio Machado et Juan Ramón Jiménez l’ont inclus dans nombre de leurs compositions.

Peuplier argenté 4

Vous pourriez également aimer...