Culture

Activateurs et inoculants de compost

Que vous soyez un composteur expérimenté ou que vous débutiez avec votre premier tas de compost cette saison, vous avez probablement entendu au moins un peu parler des activateurs et des inoculants de compost. Ce sont des produits que vous pouvez acheter pour ajouter à votre tas de compost et ainsi accélérer le processus de décomposition. Certains déclencheurs peuvent même être trouvés dans la maison.

Activateurs de compost 1

Comme presque tous, il existe des opinions différentes sur l’utilisation des activateurs et des inoculants pour le compostage. Il y a des jardiniers qui sont en faveur de leur utilisation et d’autres qui les refusent. Comme pour tout, peut-être que la solution se trouve sur un terrain d’entente.

Les activateurs de compostage sont des matériaux avec un pourcentage élevé d’azote dans leur composition et sont de bons accélérateurs du processus de décomposition. Dans notre maison, nous pouvons trouver de nombreux matériaux qui peuvent agir comme activateurs du processus de décomposition tels que l’urine, le lisier d’orties ou d’orties fraîches, l’herbe fraîchement coupée, les restes de légumes, le marc de café et les déchets de cuisine organiques. Mais aussi de la nourriture sèche pour chiens et autres animaux de compagnie.

Sans oublier à tout moment de maintenir un bon équilibre Azote / Carbone pour obtenir un compost de qualité. Ces produits riches en azote doivent initier la montée en température nécessaire à la décomposition de la matière sèche riche en carbone.

Quant aux inoculants, nous devrons les acquérir car ce sont des microorganismes et se présentent dans des mélanges commerciaux d’activateurs ou en vrac dans des comprimés solubles. Ils contiennent des bactéries et des champignons inactifs qui accélèrent le processus de compostage. Il faut faire la différence entre les tas de compost fabriqués sur terre et ceux qui ne le sont pas. Les tas de compost sur le sol n’auront généralement pas besoin d’inoculants car le sol contient déjà des micro-organismes, sauf s’il s’agit d’un sol très pauvre et mort. Dans les tas de compost qui sont faits dans des conteneurs, l’utilisation d’inoculants sera nécessaire.

Photos: legumesgardener.com

Vous pourriez également aimer...