Lorsque nous créons des compositions de plantes pour des pots d’automne, nous devons prendre en compte la couleur. L’automne est la saison au cours de laquelle les couleurs des plantes vivaces se transforment et aussi la saison au cours de laquelle elles finissent par perdre leur feuillage. Nos compositions doivent être celles qui continuent à apporter du vert à notre jardin, les parties couvertes d’épaisses frondes vivaces resteront nues jusqu’au printemps et nos pots d’automne doivent compenser la disparition de ces masses vertes.
Dans la composition ci-dessus, nous pouvons voir une bonne combinaison de verts et de rouges, très automnaux. Il se compose des plantes suivantes de gauche à droite, Bergenia avec ses grandes feuilles charnues, derrière un « Heuchera micrantha », au centre s’élèvent les tiges violettes d’un Cornus alba. Sur les points forts du front « Viola wittrockiana » cela ajoute un rouge un peu plus intense avec ses fleurs. A droite, un curieux cyprès nous offre ce contraste de forme, de volume et de couleur, « Chamaecyparis pisifera ».
Les heucheras, dans l’une de leurs nombreuses variétés, sont une bonne base pour toute composition d’automne. Une autre plante qui peut aussi vous donner de très bons résultats est le lin de Nouvelle-Zélande, « Phormium », qui est une plante qui nous donnera de la hauteur avec ses feuilles lancéolées et aussi une couleur en fonction de sa variété ou cultivar en question.
Avec les mêmes plantes ou très similaires aux précédentes, nous pouvons créer une autre belle composition. Cette fois, nous continuons avec les heucheras à la base et en tant qu’élément vertical et central un cultivar de lin néo-zélandais avec de beaux tons rougeâtres.
Encore une belle combinaison d’heucheras, de bergenias et cette fois avec un sedum, «Sedum rupestre» qui nous donnera cette belle touche que les plantes qui pendent du pot apportent toujours. La heuchère « Frosted violet » brille de sa propre lumière dans cette composition aux belles feuilles violettes. Au centre se trouve un autre élément magnifique de la famille des cyprès, l’un des vôtres, « Thuya » Géant vert.
Photos: finegardening.com