Culture

Le lombricompost, à quoi ça sert?

Le lombricompost ou compostage urbain est la technique utilisée pour obtenir du compost à partir de résidus végétaux organiques couverts grâce à l’utilisation de vers.

Si vous décidez de composter vous-même, vous verrez que c’est une activité très enrichissante qui transforme ces déchets ennuyeux en un compost parfait et de qualité supérieure pour votre jardin, sur votre propre sol et sans mauvaises odeurs.

Comme environ 40% des déchets générés dans un appartement peuvent être compostés, en plus d’en tirer un grand bénéfice, vous pouvez donner un coup de main à l’environnement en réduisant la quantité de déchets que vous envoyez aux décharges.

Les vers mangent des débris végétaux et les excréments qu’ils excrètent sont ce que nous appelons des vers ou du vermicompost. C’est un matériau brun très foncé, presque noir, avec une texture de marc de café et, surtout, il ne produit aucun type d’odeur.

Ses propriétés comprennent:

  • Les sols argileux épongent et donnent de la consistance aux sols sableux, trop meubles.
  • Il donne de la porosité au sol et de l’aération aux racines.
  • Et la propriété la plus importante, c’est qu’elle donne à nos plantes tous les nutriments essentiels dont elles ont besoin.

Si vous souhaitez faire votre propre compost, dans le prochain article, nous vous donnerons les clés pour le faire.

Images: bertuahagroorganics.com, vermontworms.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...