Culture

Comment faire pousser des fougères en utilisant des spores

Puisque les fougères ne sont pas des plantes à fleurs, elles ne forment pas de graines pour déclencher la reproduction. Au lieu de cela, ils peuvent se reproduire grâce à de minuscules spores qui ressemblent à des grains de sable. Une grande variété de fougères peut être propagée par les spores, trouvé dans les sporanges brunâtres ronds ou en forme de légumineuse en rangées symétriques qui peuvent être vues comme de petites proéminences à l’arrière des feuilles.

Comment faire pousser des fougères en utilisant des spores2

Les bons types qui peuvent se propager de cette manière sont les Platycère, il Néphrolephis, la Pellaea rotundifolia et la Dicksonia antarctica. Notamment la reproduction au moyen de spores n’est pas conseillée aux cultivateurs anxieux ou pour les débutants, car cela demande beaucoup de patience et de soin. Cependant, c’est une procédure enrichissante pour ceux qui savent attendre plusieurs mois avant de voir les premières fougères.

Comment collecter des spores

Les spores peuvent être facilement collectées pour le semis. Coupez une feuille mature et posez-la sur une longue feuille de papier. Ensuite, couvrez-le avec un autre et après une semaine, les spores seront libérées des sporanges. Conservez-les soigneusement dans un sac.

Technique pour faire pousser des fougères

  1. Remplissez un pot de 10-13 cm de diamètre avec de la terre de semis et de la tourbe, mélangés avec un quart de perlite. Utilisez du compost frais et stérilisé et fermez-le bien avant le semis.
  2. Mélangez les spores avec un peu de sable fin de sorte que vous pouvez facilement les étaler sur la surface du compost.
  3. Arrosez par inhibition pour éviter tout désagrément aux spores et lorsque vous voyez que la surface du compost a changé de couleur, arrêtez.
  4. Mettez le pot dans un propagateur ou couvrez-le d’un verre pour garder l’intérieur humide. Gardez-le dans un endroit chaud et assurez-vous qu’il reçoit une lumière filtrée pendant trois semaines.
  5. Continuez à garder le pot couvert et au chaud avant que les prothals (feuilles en forme de cœur) n’apparaissent.
  6. Une fois que les plantes ont atteint une hauteur d’au moins 13 mm, faites-les pousser dans un bac à graines.
  7. Dans six à huit semaines, les fougères seront prêtes à être transplantées dans des pots individuels..

Vous pourriez également aimer...