Stapelie

Le Stapelia gigantea porte des fleurs immenses dont le diamètre peut atteindre 40 cm. On le rencontre surtout dans les jardins botaniques. Toutefois, dans le cas de l’espèce la plus répandue comme plante d’appartement, Stapelia variegata, les fleurs jaunes de 5 à 8 cm de diamètre tachetées de brun sont assez impressionnantes.
On connait environ 75 espèces de ce genre de succulente d’Afrique du sud et du sud-ouest ; la plupart du temps, on détient des hybrides dont l’origine est difficile à déterminer. Les fleurs de toutes ces espèces dégagent une odeur cadavéreuse désagréable.
L’emplacement de culture doit être très éclairé, ensoleillé et chaud ; durant la période de repos hivernal, assurer une température de 5 - 10°C, si possible pas supérieure, car en cette période, un excès de chaleur compromettrait le développement des fleurs.
Arroser très modérément, seulement à l’eau douce ; laisser toujours sécher la surface de la terre ; il est important d’avoir un substrat perméable afin d’empêcher une humidité persistante et, dès lors, un pourrissement des racines ; en hiver, dans un endroit froid, arrêter totalement les arrosages ou humidifier juste le substrat si les plantes commencent à se ratatiner.
Fertiliser tous les mois, en été, avec des engrais pour cactées.
Multiplier le stapelie par semis ou par bouture de rameaux que l’on casse, qu’on laisse bien sécher avant de les planter dans du sable.
Commentaires