Jardinage

Vers dans l’herbe

La présence de vers dans notre jardin est un indicateur de la bonne santé du sol. Leurs excréments présentent de multiples bienfaits pour notre pelouse, même si, comme tout excès de ces petits vers, ils peuvent affecter sa qualité.

Les excréments sont des nutriments provenant de la matière végétale digérée et le sol prend ces nutriments au profit de la pelouse. Les vers de terre aident à la décomposition de la paille et à la création d’azote utilisable dans le sol. Les tunnels créés par les vers agissent comme une ventilation naturelle, aidant à déplacer l’air et l’eau de la surface le long de la zone racinaire.

Mais il y a aussi des problèmes si la population devient trop importante: un nombre excessif de vers de terre peut également attirer des ravageurs secondaires tels que les taupes, qui se nourrissent principalement de vers. À l’heure actuelle, aucun pesticide n’est étiqueté pour lutter contre les vers de terre, bien que certains insecticides et fongicides soient toxiques pour eux.

Cependant, les avantages de ces animaux sont bien supérieurs à leurs inconvénients et il est peu probable que votre pelouse souffre de leur accumulation, alors soyez heureux quand vous en voyez un! Les vers sont notre meilleur allié.

Vous pourriez également aimer...