Vérifiez le pH du sol à la maison

Vous voudrez peut-être savoir à tout moment quel type de sol vous avez et vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour faire une analyse de sol correcte. Nous allons vous montrer une petite astuce qui peut vous éviter de vous presser et vous guider dans les mesures à prendre. Avec ce test, vous ne saurez pas exactement le pH du sol analysé mais au moins vous saurez si vous avez affaire à un sol acide, alcalin ou neutre.

Sol Ph 1

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, vous devez prendre un peu de terre pour laquelle vous voulez connaître son pH et le placer dans un récipient en verre. Si vous ajoutez du bicarbonate de sodium et un peu d’eau et que le sol bouillonne, vous saurez que vous avez affaire à un sol acide, c’est-à-dire avec un pH inférieur à 6,5.

En revanche, si vous ajoutez du vinaigre au sol que vous souhaitez analyser et que des bulles se libèrent, vous êtes confronté à un sol alcalin avec un pH supérieur à 7,5. Si après avoir ajouté les deux produits, vinaigre et bicarbonate de sodium, le sol que vous avez collecté dans le bocal en verre ne bouillonne pas, cela signifie qu’il fait face à un sol neutre avec un pH d’environ 7. Ce n’est certainement pas une manière aussi précise de connaître le Le pH du sol utilise les tests chimiques que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage expressément à cette fin, mais au moins il peut indiquer brièvement à quel type de sol vous êtes confronté et prendre des décisions immédiates. J’espère que cette petite astuce vous sera utile un jour.

Photo: alternative-energy-gardning.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...