Utilisations du savon de potassium dans le jardin

Les utilisations du savon de potassium dans le jardin sont ce que nous avons l’intention de vous montrer à cette occasion. Nous savons tous à quoi sert le savon, nous l’utilisons essentiellement pour nous laver et pour laver les vêtements et les objets que nous utilisons. Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent également être très utiles dans le jardin, surtout si nous utilisons un savon naturel comme le savon noir, de potasse ou de potassium.

utilisations-de-savon-de-potassium-dans-le-jardin-01

C’est un savon à base d’huiles d’origine végétale, d’olive, de lin, de maïs ou autre et de potasse. C’est un produit naturel qui ne contient pas de produits chimiques et est biodégradable, à condition que nous utilisions un savon neutre sans additifs. Il est utilisé pour nettoyer tout objet ou surface de manière naturelle et sans laisser de résidus. On peut le trouver sous forme de pâte ou de liquide, pour le jardin il est généralement préférable d’utiliser ce dernier.

utilisations-de-savon-de-potassium-dans-le-jardin-02

Dans le jardin, le savon de potassium est un magnifique insecticide qui agit par contact, tuant les larves de pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les psylles. Pour préparer ce remède, nous devons diluer 5 cuillères à soupe de savon dans un litre d’eau. Nous pulvériserons les feuilles des plantes à traiter sans oublier le dessous de celles-ci. Le traitement sera appliqué en tout début de journée ou en dernier, il faut éviter les heures de soleil ainsi que la pluie. S’il vous reste du produit, vous pouvez l’utiliser pour éliminer toute fourmilière problématique que vous avez dans votre jardin.

utilisations-de-savon-de-potassium-dans-le-jardin-03

Dans les traitements contre les maladies fongiques, nous pouvons utiliser du savon de potassium comme humectant. Eh bien, cela aide à disperser et à réparer le produit avec lequel nous traitons le problème. Par exemple, on peut ajouter du savon de potassium dans la bouillie bordelaise à 2% pour améliorer son résultat. Et dans le traitement préventif des moisissures avec du bicarbonate de sodium, 2,5 grammes par litre d’eau, nous pouvons ajouter une cuillère à café de savon de potassium dans le même but. On peut également utiliser du savon de potassium, dilué dans de l’eau tiède, pour nettoyer les feuilles des arbres fruitiers et des rosiers touchés par la moisissure noire. Nous pouvons également préparer une dilution de savon de potassium et d’eau pour nettoyer nos outils de jardinage, en particulier ceux à couper.

Vous pourriez également aimer...