Jardinage

Utilisations du peroxyde d’hydrogène dans le jardinage

Cela peut sembler un peu étrange et surprenant que ce produit connu pour ses propriétés désinfectantes et que nous avons tous habituellement dans notre armoire à pharmacie a de multiples utilisations en jardinage. L’EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis reconnaît le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde d’hydrogène comme traitement recommandé en agriculture biologique.

Utilisation du peroxyde d'hydrogène dans le jardin 1

Pesticide: Mélangez une partie de peroxyde d’hydrogène à 35%, sans additifs, avec dix parties d’eau. Appliquez la solution sur le sol autour des plantes, elle tuera les larves d’acariens et de pucerons ainsi que les champignons et les nématodes. Le peroxyde d’hydrogène se dégrade rapidement et la plante et ses fruits n’auront pas de traces de peroxyde d’hydrogène. Pour traiter et prévenir les ravageurs des plantes, vaporisez-la avec une solution à parts égales de peroxyde d’hydrogène à 3% et d’eau distillée.

Aération du sol et prévention de la pourriture: Le peroxyde d’hydrogène a une autre utilisation intéressante, pour fournir de l’oxygène à la terre. Après de fortes pluies ou dans des sols très argileux, des flaques d’eau peuvent se produire qui, si elles dépassent 24 heures, peuvent endommager les racines des plantes en raison du manque d’oxygène. L’arrosage avec une solution diluée de peroxyde d’hydrogène peut sauver ces cultures en raison de l’apport d’oxygène qu’elle produit.

Traitement de l’eau: Dans les zones urbaines, l’eau du robinet est ce que les jardiniers utilisent généralement, cette eau chlorée n’est pas la meilleure pour les plantes. Une façon de débarrasser l’eau du robinet du chlore et des autres produits chimiques qui peuvent être dissous consiste à ajouter 20 ml pour 5 litres d’eau.

C’est un produit, le peroxyde d’hydrogène, qui peut donner beaucoup de jeu au jardinage. La seule chose à garder à l’esprit est que, comme tout, vous devez l’utiliser lorsque cela est nécessaire, car une utilisation exagérée éliminera également les micro-organismes bénéfiques pour les plantes qui se trouvent dans le sol.

Photo: joemacho.hubpages.com

Vous pourriez également aimer...