Culture

Une zone marécageuse dans le jardin

Reproduire une zone marécageuse dans notre jardin peut être une expérience intéressante et très pédagogique si nous avons des enfants à la maison. L’endroit idéal pour reproduire un marais dans le jardin sera au bord de l’étang. Si nous ne l’avons pas, ce n’est pas un problème puisque nous pouvons aussi faire notre petit marais.

Un marais dans notre jardin 1

Une zone marécageuse est l’environnement parfait pour un mélange de plantes carnivores et exotiques qui poussent dans des sols acides, avec des racines gorgées d’eau et de faibles besoins en nutriments. La zone marécageuse est facile à entretenir et constitue un ajout intéressant au paysage.

Un marais dans notre jardin 2

Créer un jardin de plantes marécageuses carnivores est assez simple; creusez un trou de cinquante centimètres de profondeur et aussi large que vous le souhaitez et placez un plastique du type utilisé pour les étangs. Nous allons faire quelques trous dans la feuille de plastique pour qu’elle retienne l’humidité tout en s’égouttant lentement. Il suffit ensuite de remplir de tourbe et de sable pour créer un mélange de sol léger et acide.

Un marais dans notre jardin 3

Ensuite, nous planterons les plantes carnivores, telles que le piège à mouches de Vénus, les serracenias, les rossolis ou toute autre espèce. Plantes carnivores, il est essentiel de noter qu’elles ne peuvent être arrosées qu’avec de l’eau distillée ou avec de l’eau de pluie. La raison en est qu’ils ont développé une adaptation à l’environnement marécageux et ne tolèrent pas l’apport de nutriments minéraux, en particulier les sels de calcium, qui sont généralement dissous dans l’eau courante.

Un marais dans notre jardin 4

L’aménagement de la zone marécageuse à côté de l’étang, en plus d’être plus logique, est également plus pratique. Nous pouvons profiter du fait que les insectes arrivent à l’étang attirés par l’eau pour que les plantes carnivores affichent tout leur charme séduisant et nous libèrent de ces visiteurs désagréables.

Un marais dans notre jardin 5

Nous pouvons également profiter de notre marais pour cultiver diverses variétés de mousses. Que nous pouvons ensuite utiliser pour recouvrir le sol. D’autres espèces qui peuvent être cultivées dans cet environnement sont les orchidées, les grasillas et les utricularias.

Photos: veggiegardeningtips.com

Vous pourriez également aimer...