Jardinage

Un système d’irrigation automatique millénaire

Si vous recherchez des systèmes d’arrosage automatique pour réduire la consommation d’eau de votre jardin cet été et que vous préférez également peu d’entretien, cela pourrait être l’astuce que vous recherchez. C’est un système qui peut être nouveau pour vous, mais en réalité, cette méthode existe depuis des siècles et est toujours aussi efficace qu’elle l’était.

Système d'irrigation millénaire 1

L’idée est d’enterrer les contenants d’argile dans le sol, en veillant à maintenir le niveau de la bouche de celui-ci au niveau du sol ou même un peu plus haut, puis de les remplir d’eau. Au fur et à mesure que le sol sèche, l’eau suinte lentement de l’intérieur du pot et imbibe le sol qui l’entoure. C’est un système automatique naturel, s’il a plu, le sol est humide, il n’y a donc pas de tension d’humidité et les pots ne libèrent pas d’eau. Le sol a exactement ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin sans avoir besoin d’appareils ou de capteurs. Le système consiste à enfouir des récipients en terre cuite non émaillés dans le sol de notre jardin ou verger. Cultivez normalement, plus les conteneurs sont grands, plus ils couvriront de terrain autour d’eux.

Système d'irrigation millénaire 2

Nous devons contrôler le niveau d’eau dans les récipients en argile et éviter qu’ils ne se dessèchent à tout moment. L’eau doit parcourir très peu d’espace de l’intérieur du récipient aux racines de la plante, augmentant ainsi l’efficacité. Nous utiliserons beaucoup moins d’eau que dans l’irrigation ordinaire. On veillera à couvrir l’embouchure du récipient pour éviter que les insectes et autres animaux n’y pénètrent, mais surtout pour éviter l’évaporation de l’eau.

Photos: tipnut.com

Vous pourriez également aimer...