Un jardin intéressant toute l’année

Tous les jardiniers, novices ou expérimentés, s’efforcent de garder leurs jardins en bon état quelle que soit la saison. Et c’est certainement un défi. Que peut-on faire pour conserver une certaine structure et couleur lorsque les températures tournent autour de la partie inférieure du thermomètre? Il est facile de démarrer un jardin à la fin de l’hiver ou au début du printemps en achetant un grand nombre de plantes à croissance rapide et à floraison précoce dans votre pépinière, mais qu’en est-il du milieu de l’été? que votre jardin sera probablement un terrain vague.

Jardins 1

Recherchez des plantes vivaces à fleurs longues (comme le rudbeckia) et plus tard (comme l’anémone). Mais la réponse finale au problème consiste à incorporer des conifères et des arbustes à feuilles caduques dans votre jardin. L’astuce d’utiliser des arbustes et des conifères fonctionne, mais cela ne s’arrête pas là. Vous devez créer un schéma dans la conception du jardin et vous demander ce que nous voulons réaliser. La couleur entre en jeu, il est très important d’harmoniser les couleurs de la végétation et même des fleurs.

Jardins 2

En réalité, tout revient à rechercher la cohérence, pour que le jardin transmette les effets du passage des saisons mais résiste au type dans chacune d’elles. Que l’hiver ne vienne pas et il est impossible de savoir où commence le jardin. Qu’en été, il y a de la végétation et non un désert désolé. Pour cette raison, outre la structure et la couleur, nous devons rechercher tous les éléments qui peuvent nous aider à construire le jardin. La prochaine étape est le volume, nous devons également prendre en compte l’ajustement des arbres, arbustes et plantes en raison du volume qu’ils occupent. Quelque chose de si simple qu’un arbre doit être derrière un buisson et une herbacée ou un broussailles devant un buisson. C’est simple mais parfois les choses simples sont celles qui sont oubliées avant.

Jardins 3

Si vous aimez les arbres, avoir une petite forêt dans votre jardin est votre rêve, un autre facteur à prendre en compte est alors le type de lumière que les arbres laissent passer en fonction de leur espèce. En fonction de la couleur de leurs feuilles et de leur densité, elles laisseront passer plus ou moins de lumière et avec des tons verts, bleuâtres ou dorés. Même le bruit du vent à travers les feuilles varie d’un arbre à l’autre et selon les saisons.

Photos: hortmag.com

Vous pourriez également aimer...