Culture

Un échiquier dans le jardin

Ce projet s’adresse principalement aux jardiniers passionnés d’échecs. Mais pas seulement pour eux, c’est aussi un projet hautement décoratif. Comme nous en avons parlé à une autre occasion, la géométrie dans le jardin est un élément fondamental et un échiquier n’est rien de plus que de la géométrie pure. C’est donc un élément décoratif et fonctionnel, esthétique et ludique. Il décorera, donnera du style et de la beauté à notre jardin et en même temps nous pourrons passer un bon moment en jouant aux échecs avec de grandes figures.

Construire une table d'échecs dans le jardin 9

Comme vous pouvez le voir, l’échiquier est très beau et décoratif. Sa réalisation n’est pas compliquée, bien qu’il s’agisse d’un projet important et nécessite une série de matériaux et de techniques de construction incontournables mais simples.

Construire une table d'échecs dans le jardin 1

Nous avons besoin d’un carré de terrain avec un côté de 4,80 mètres. Avec des lattes de bois de 5 x 10 cm, nous formerons un carré de ces mesures. Nous allons abaisser le sol d’environ deux pouces. Tous les 60 cm, nous visserons une vis dans les lattes et nous poserons des filetages entre les vis pour former un treillis de grilles de 60 cm de chaque côté, 64 au total qui sont celles d’un échiquier.

Construire une table d'échecs dans le jardin 2

Avec des lattes de bois nous devons construire 32 carrés qui serviront de coffrage pour la réalisation des carrés de ciment qui seront les carrés blancs de la planche. Les 32 autres carrés seront remplis d’herbe et formeront les carrés noirs.

Construire un échiquier dans le jardin 3

Ici, tout est prêt, les 32 cadres de coffrage seront fixés avec des morceaux de bois comme piquets. C’est ce à quoi je faisais référence auparavant, l’élaboration n’est pas techniquement difficile mais elle demande du travail, du temps et de la minutie.

Construire une table d'échecs dans le jardin 4

Nous préparerons le mortier et nous remplirons les cadres de gaufrage, nous passerons la truelle pour que le ciment soit le plus fin possible.

Construire un échiquier dans le jardin 5

Une fois les dalles de ciment sèches, nous retirerons les cadres en bois. Ce sera à partir de 24 heures après avoir versé le ciment dans les cadres.

Construire une table d'échecs dans le jardin 6

Pour protéger les dalles, nous pouvons leur appliquer un scellant à base de ciment, afin qu’elles ne souffrent pas autant des intempéries. Pas l’usure de l’usage puisqu’il faudra bien sûr marcher dessus.

Construire une table d'échecs dans le jardin 7

Construire une table d'échecs dans le jardin 8

La prochaine étape sera de préparer les carrés noirs pour y planter les plaques d’herbe. La variété choisie pour cette planche était la double fétuque naine, en raison de sa faible croissance. Une fois l’herbe installée, nous l’arroserons fréquemment jusqu’à ce qu’elle ait une bonne adhérence. Nous ne le couperons pas tant que nous n’aurons pas vérifié que le tirer ne soulève pas la plaque.

Construire une table d'échecs dans le jardin 9

Le résultat final sera un échiquier en béton et en herbe élégant et majestueux. Très joli et raffiné, digne d’un jardin royal.

Via: dynetwork

Vous pourriez également aimer...