Arbres

Un chêne pour chaque jardin

Il existe de nombreuses espèces de chênes, le genre Quercus est composé de 400 à 600 espèces d’arbres et d’arbustes répartis dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Le chêne est un arbre chargé de symbolisme, pour les anciens Celtes, c’était un arbre magique. La vérité est que même aujourd’hui, marcher dans une chênaie reste une expérience spirituelle.

un-chêne-pour-chaque-jardin-01

Parmi toutes ces essences de chêne, nous pouvons trouver la plus adaptée à notre jardin si nous voulons en planter une. Bien que nous les considérions comme de grands arbres parmi ce grand nombre d’espèces, il y en a de toutes les tailles, même des arbustes.

un-chêne-pour-chaque-jardin-02

Il Quercus robur ou le chêne commun est un grand arbre qui peut atteindre 30 m de hauteur et environ 20 m d’envergure. Il a besoin d’un sol profond et riche et d’un climat frais et humide car il tolère mal la sécheresse. En plus d’une bonne exposition au soleil. Résiste à un froid intense jusqu’à environ -30 ºC.

un-chêne-pour-chaque-jardin-03

Chêne sessile, Quercus petraea, atteint une taille similaire mais est moins délicate avec le sol. Il peut pousser dans des sols acides ou secs mais pas calcaires. Tient un peu moins le froid, -20ºC et aime aussi le soleil.

un-chêne-pour-chaque-jardin-04

Il Quercus cerris ou le chêne turc est également de taille similaire aux précédents mais contrairement à eux, il peut pousser dans des sols calcaires, dans des sols pauvres et même supporte l’air marin. Sa tolérance au froid est un peu plus basse, -15ºC.

un-chêne-pour-chaque-jardin-05

Il Quercus pyrenaica c’est l’espèce de chêne la plus abondante de la péninsule ibérique. Il atteint des hauteurs très variables entre 5 et 20 m. Le sol doit être sec ou acide, jamais alcalin, meuble, léger et bien exposé au soleil.

un-chêne-pour-chaque-jardin-06

Il Quercus palustris Il est originaire d’Amérique du Nord et sa principale particularité est qu’il peut pousser dans des sols très humides. Sa taille est similaire aux précédentes, environ 20 m et ses feuilles deviennent rouges en automne. Une autre de ses caractéristiques est qu’il a un tronc droit et que les branches inférieures ont tendance à tomber vers le bas.

un-chêne-pour-chaque-jardin-07

Il Quercus rubra c’est un autre spécimen de chêne originaire d’Amérique du Nord. Il a une culture ornementale importante pour la beauté de ses feuilles, d’une riche couleur verte au printemps et en été et rougeâtre en automne.

un-chêne-pour-chaque-jardin-08

Quercus pubescens est beaucoup plus petit que les précédents, entre 8 et 15 m de haut et 5-10 m d’envergure. Il peut pousser dans les sols calcaires et tolère bien la sécheresse.

un-chêne-pour-chaque-jardin-09

Il Quercus chêne vert ou le chêne vert est un autre chêne de taille moyenne et à feuilles persistantes. Ses feuilles sont vert terne dans la partie supérieure et vert grisâtre dans la partie inférieure. C’est un arbre typique de la région méditerranéenne et a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur.

un-chêne-pour-chaque-jardin-10

Il Quercus suber ou le chêne-liège est un autre spécimen de chêne de taille moyenne qui pousse dans les zones chaudes telles que les chênes verts. Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège.

un-chêne-pour-chaque-jardin-11

Il Quercus cerris ‘variegata’ est légèrement plus petit que le chêne turc et présente un feuillage vert clair tacheté de crème. Il tolère tous les sols même calcaires.

un-chêne-pour-chaque-jardin-12

Il Quercus coccifera ou le chêne kermès est le plus petit spécimen du genre Quercus. C’est un arbuste typique du maquis méditerranéen. Il forme un buisson dense de 1 à 2 m de haut, ses feuilles sont vert foncé et ont des bords épineux. Résiste aux sols pauvres, à la sécheresse et à l’exposition à l’air marin salé.

Vous pourriez également aimer...