Arbres

Un arbuste très savoureux: l’arbousier

L’arbousier (Arbutus unedo) est un grand arbuste qui atteint une hauteur comprise entre 5 et 10 mètres, bien que certains atteignent jusqu’à 15 mètres. Comme c’est un arbuste, il pousse aussi large, mais avec une bonne taille pour dégager son tronc, il peut avoir toute l’apparence d’un arbre. Il est composé de feuilles persistantes d’une couleur verte intense et brillante, celles-ci ont un bord dentelé, elles ne sont pas très grandes entre 5 et 10 cm de long et 2-3 cm de large.

madroño1

L’arbousier est un arbuste typiquement méditerranéen, son habitat couvre tous les pays du bassin méditerranéen et s’étend jusqu’en Bulgarie et au sud-ouest de l’Irlande. Cette population isolée d’arbousiers en Irlande indique que leur distribution était plus large pendant la période dite atlantique, une période climatique holocène où les températures étaient beaucoup plus douces. L’arbousier a diverses utilisations, en jardinage il peut être traité comme un arbuste de haie et aussi comme un arbre, élaguant les pousses basales. Il nécessite un sol bien drainé avec une humidité modérée, de préférence un sol calcaire si possible. Dans les zones froides, il devra être planté dans un endroit abrité en raison de sa floraison tardive.

l'arbousier2

La fleur d’arbousier à la forme évasée caractéristique se présente en panicules de 10 à 30 fleurs. Ils sont généralement blancs, bien que certains soient rose pâle. Ce sont des fleurs hermaphrodites pollinisées par les abeilles. Après la pollinisation, les fleurs développent, dans un processus qui dure douze mois, de beaux fruits rouges ronds, quand elles sont mûres. Ensuite, les fruits de la floraison de l’année précédente coïncident avec la nouvelle floraison. Ces fruits sont utilisés pour faire des confitures et au Portugal, ils font également une liqueur de fraisier.

Via: Practicalplants.org – photo 1 GPodkolzin

Vous pourriez également aimer...