Fruits

Un arbre fruitier curieux, le jaboticaba

Le jaboticaba ou guapurú, Myrciaria cauliflora, est un arbre fruitier unique dont les fruits, baies globuleuses, poussent attachés au tronc et aux grandes branches de l’arbre. Il est originaire du Brésil et appartient à la même famille que la goyave et le myrte.

Le jaboticaba 1

L’arbre a une structure quelque peu tortueuse, avec une écorce épaisse et quelques épines. Les feuilles sont lancéolées, lisses et brillantes, d’environ cinq centimètres de long et deux et demi de large. Étant une espèce subtropicale et caduque, elle a une certaine tolérance au gel. Il nécessite des hivers froids et secs pour produire une bonne floraison. Avec les boutons floraux présents, la floraison peut être avancée par arrosage. De la floraison à la formation des baies, il ne s’écoule que 10 à 20 jours. La récolte doit être effectuée rapidement en deux semaines maximum.

Le jaboticaba 2

La floraison est aussi spectaculaire que la répartition des fruits sur le tronc. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches qui ont quatre grands pétales blancs et de nombreuses étamines de la même couleur. C’est un arbre qui nécessite un sol riche, acide et profond, dans son milieu naturel il pousse à l’ombre des grands arbres. Le guapurú ne dépasse généralement pas douze mètres de hauteur.

Le jaboticaba 3

Le fruit jaboticaba a une forme sphérique entre deux et trois centimètres de diamètre. La croûte extérieure est noire à maturité, bien qu’il existe des variétés d’une autre couleur, l’intérieur est juteux et sucré avec une saveur et une texture similaires à celles du raisin et a deux graines ou os. Une fois récolté, le fruit est mal conservé à température ambiante et doit être consommé dans les trois premiers jours après la récolte. Cela limite fortement sa consommation fraîche aux zones proches de la zone de production.

Le jaboticaba 4

Au lieu de cela, il a une grande utilisation dans les produits transformés tels que les gelées, les confitures, les liqueurs et les jus. Le guapurú peut être reproduit par des graines qui doivent être plantées dans un lit de semence avec un sol très riche et une séparation d’environ 30 cm. Nous partirons pendant un an et lorsque les plantes atteignent 10-15 cm de hauteur, elles sont transplantées sur le sol de la pépinière à une distance de 2 mètres entre les lignes et de 1 mètre entre les plantes. C’est un arbre à croissance lente, donc il se reproduit également par boutures, stratification à l’air et greffage.

Photos: fruitipedia.com

Vous pourriez également aimer...