Au fil du temps, les plantes qui poussent dans une jardinière ou un pot peuvent éventuellement épuiser le substrat sur lequel elles ont poussé et la plante devient alors stagnante dans son développement, elle peut même rétrécir et mourir. Le renouvellement de la surface de la terre donnera une nouvelle vie à la plante lorsque nous ne pouvons, en raison de sa taille ou pour une autre raison, la transplanter dans un autre récipient.
Au fur et à mesure que la taille d’une plante augmente, il faut procéder à sa transplantation, nous le savons tous déjà, pour que la plante puisse continuer son développement avec une plus grande surface de substrat disponible pour ses racines. Mais parfois, la transplantation n’est plus possible, en raison de la taille considérable de la plante qui nous empêche de la manipuler ou parce que ce sont des vignes qui ont déjà leurs tiges fixées à un certain endroit.
C’est le cas de nombreuses plantes tropicales et palmiers cultivés en pot, ils peuvent acquérir une taille importante qui à un moment donné rendra la transplantation impossible sans compromettre leur intégrité et leur développement futur.
Mais ces circonstances ont une autre solution, dans ces cas on peut renouveler le substrat même si ce n’est que dans la partie supérieure. Le moment idéal pour ce travail est au printemps ou à l’automne, nous allons bien nettoyer la surface sèche et procéder au désherbage et enlever la couche supérieure du substrat.
La couche à renouveler dépendra de l’enracinement de chaque plante, mais quatre ou cinq centimètres suffiront. La plante aura sûrement des racines même à ce niveau, ce sont de fines racines et cela ne l’affectera pas que nous les coupions.
Une fois la couche de surface enlevée, nous ajouterons un nouveau substrat jusqu’à ce que la quantité retirée soit terminée, nous pouvons en ajouter un peu plus si nous voyons que la plante manquait un peu. Au fur et à mesure que cela s’installe, nous pouvons en ajouter.
Nous recouvrirons de paillis d’origine végétale pour que le substrat retienne mieux l’humidité et reste plus souple, cela nous aidera également à contrôler la prolifération des mauvaises herbes.
Photos: gerbeaud.com