Fruits

Traitez les arbres avec de la chaux

L’application de la chaux vive aux logs du des arbres C’est une pratique ancienne, remontant peut-être à l’époque romaine. Bien qu’elle ait été quelque peu oubliée ces dernières années, de nombreux fruiticulteurs, particulièrement intéressés par l’agriculture biologique, réintroduisent cette technique.

Les larves de coléoptères et de charançons creusent un tunnel sous l’écorce, endommageant le conduit de sève dans l’arbre. Autre maladies D’origine fongique ou cryptogamique, ils s’attaquent à l’écorce des arbres comme le chancre, le mildiou, l’oïdium et un très long etc. Il ne faut pas oublier que les maladies cryptogamiques représentent 90% des pathologies dont peuvent souffrir les plantes.

Cette image nous sera sûrement familière. Tout le monde à un moment donné aura vu des bûches blanchies à la chaux, lors de visites de la ville, en parcourant des zones agricoles, etc.

Le traitement au badigeon doit être fait au début ou à la fin de l’hiver, cela dépendra des conditions climatiques, si nous vivons dans une région avec des hivers pluvieux il sera préférable de faire l’application à la fin de celui-ci. L’eau propre et élimine facilement la chaux.

Dans certains endroits, le badigeon est vendu déjà préparé dans des seaux comme la peinture, c’est plus cher mais si nous n’avons que quelques arbres, nous évitons le traitement. La production de lait de chaux consiste à ajouter de la chaux vive dans un récipient avec de l’eau à raison de 2 ou 3 parties d’eau à une de chaux. Le conteneur doit être métallique et nous devons le conserver dans un endroit isolé et à l’air libre. Il y a une forte réaction chimique, y compris l’ébullition et le produit peut éclabousser pendant cela. Vous devez être très prudent à la fois dans la préparation et dans l’application de ce produit.

Avant de l’appliquer, nous nous préparerons bien, nous porterons des vêtements qui couvrent tout notre corps, des lunettes et des gants de protection, la chaux vive est un élément hautement corrosif. Nous allons brosser le tronc avec une brosse dure, mais pas métallique, pour enlever tout ce qui est lâche, morceaux d’écorce, sciure de bois … Nous appliquerons avec une brosse épaisse et longue, si possible nous donnerons une main et si elle n’est pas complètement recouverte nous en donnerons une autre avant laissez sécher d’abord. Ce traitement se fait une fois par an ou tous les deux ans. Ne le faites pas plus d’une fois par an, la chaux par l’effet de la pluie se retrouve dans le sol et élève le pH de la terre.

Via: Gerbeaud

Vous pourriez également aimer...