Arbres

Taille hivernale des pommiers et des poiriers

Les pommiers et les poiriers doivent être taillés chaque hiver pour assurer une bonne récolte de fruits la saison suivante. Les arbres qui ne sont pas taillés deviennent moins productifs en ayant trop de branches à nourrir. La taille n’est pas difficile et le but est de créer une forme de coupe ouverte à partir de cinq branches principales. La taille hivernale est principalement utilisée sur les poiriers et les pommiers cultivés comme arbres. Les formes restreintes telles que le treillis et d’autres variantes sont gérées avec la taille d’été, bien que la taille d’hiver soit utilisée initialement pour les façonner.

taille hivernale des pommiers et des poiriers1

Le bon moment pour la taille est lorsque l’arbre est en dormance, tout au long de l’hiver et quelques semaines avant le printemps. Cela dépendra beaucoup de la situation géographique où se trouvent les arbres. Utilisez de bons outils de coupe propres. Même l’application préalable d’un désinfectant sur les lames de coupe ne fera pas de mal. Commencez par enlever les branches croisées, faibles, malades ou mortes. Gardez le centre de l’arbre ouvert, si pour cela nous devons tailler plusieurs branches épaisses, nous l’espacerons dans le temps. En deux ou trois hivers pour que l’arbre ne souffre pas excessivement. Coupez les branches qui sont devenues trop hautes, près d’une branche inférieure d’au moins un tiers de diamètre que la branche à enlever.

taille hivernale des pommiers et des poiriers2
taille hivernale des pommiers et des poiriers3

Raccourcissez d’environ un tiers la croissance de l’année précédente sur chaque branche principale jusqu’à ce que le bourgeon soit orienté dans la direction précise dans laquelle nous voulons que l’arbre se développe. Réduisez les jeunes branches latérales qui poussent sur le cadre principal à cinq ou six pousses, s’il n’y a pas assez de place pour qu’elles se développent en tant que branches secondaires. Coupez toutes les pousses qui sortent du dessin principal. Dans les arbres plus âgés, enlevez les systèmes de branches trop proches.

taille hivernale des pommiers et des poiriers4
taille hivernale des pommiers et des poiriers5

Deux schémas de taille, celui du haut montre l’élagage nécessaire pour un arbre mature qui produit l’essentiel de la production à l’intérieur des branches, ce sera un arbre avec de nombreux sacs et lamburdas. Dans le schéma ci-dessous lorsque la production d’arbres est centrée sur les pointes des branches.

Via: apps.rhs.org.uk

Vous pourriez également aimer...