Arbres

Taille des agrumes en pot

Les agrumes cultivés en pot doivent également être taillés pour des raisons esthétiques et productives. Il faut conserver une forme plus ou moins arrondie de leur verre pour qu’il soit plus décoratif mais il faut aussi veiller à ce qu’ils maintiennent une bonne production fruitière. Nous pouvons atteindre ces deux objectifs grâce à la taille correspondante qui doit être effectuée au printemps lorsque le froid intense a disparu.

Kumquat ou oranger chinois 1

On profitera ainsi de la réactivation de la circulation de la sève de l’arbre pour faire germer de nouvelles branches qui seront plus productives. C’est aussi le moment où l’arbre est à sa force maximale et l’élagage n’enlève rien à sa puissance.

Nous effectuerons la taille à l’heure mentionnée ci-dessus lorsque nous sortirons l’arbre pour profiter du beau temps. Nous allons d’abord couper les drageons verticaux qui poussent avec une grande vigueur et ne produisent pas de fruits. Nous pouvons à tout moment nous laisser ceux qui nous semblent bien placés. Les vieilles branches ligneuses qui poussent vers l’intérieur de l’arbre doivent être enlevées. Nous taillerons toutes les branches extérieures pour donner aux agrumes une forme arrondie. Nous taillerons également les vieilles branches improductives juste au niveau des jeunes branches qui en sortent, ainsi nous rajeunirons et augmenterons la production.

En résumé, les objectifs que nous recherchons avec la taille des agrumes en plus de maintenir une forme symétrique est d’augmenter la production de fruits et pour cela il faut éliminer les vieux bois et privilégier les jeunes branches qui sont celles qui produiront la plupart des fruits de l’arbre.

Photo: mag.plantes-et-jardins.com

Vous pourriez également aimer...