Jardinage

Système d’irrigation goutte à goutte avec tuyaux en PVC

Un système d’irrigation goutte à goutte est un moyen d’économiser du temps et de l’argent en plus de nous aider à économiser l’eau, cette denrée rare. Ce système est fabriqué avec des tuyaux en PVC qui, pour un petit jardin, peuvent être une option simple et bon marché. L’assemblage ne nous prendra pas longtemps et le matériel est assez bon marché, il nous durera aussi longtemps.

Irrigation goutte à goutte maison 1

Le matériel dont nous aurons besoin sera:

  • Tuyaux en PVC de 1/2 po et 3/4 po
  • Connecteurs en T
  • bouchons de fermeture
  • coudes
  • connecteurs droits pour tube 1/2 ”si nécessaire
  • colle ou ciment pour pvc
  • foret et mors fin
  • connecteur femelle pour tuyau
  • scie de fer
  • mètre ruban

Irrigation goutte à goutte à domicile 2
Irrigation goutte à goutte à domicile 3
Irrigation goutte à goutte à domicile 4

Nous allons d’abord disposer les tuyaux au sol, en particulier le principal 3/4 ″, nous mesurerons et coupons à l’endroit où nous devons placer les connecteurs en T. Nous poncerons un peu et appliquerons le ciment PVC et connecterons immédiatement les sections coupées du tuyau principal. Il est important de connecter les tubes dès que vous étendez la colle car elle s’épaissit immédiatement.

Irrigation goutte à goutte à domicile 6
Irrigation goutte à goutte à domicile 7
Irrigation goutte à goutte à domicile 8
Irrigation goutte à goutte à domicile 9

Nous allons joindre les sections de tuyau 1/2 ”avec des connecteurs droits, également avec du ciment PVC. Que si nécessaire, si notre jardin est plus long que les tubes. Ensuite, nous mesurerons et tous les 60 cm, nous percerons un trou. Le foret ne doit pas avoir plus de 3 mm de diamètre. Nous mettrons également les bouchons de fermeture des tuyaux 1/2 «.

Irrigation goutte à goutte à domicile 10

Il ne restera plus qu’à joindre les lignes 1/2 « à la ligne principale 3/4 » en utilisant les connecteurs en T que nous avions précédemment placés sur ladite ligne principale.

Irrigation goutte à goutte à domicile 11

À l’extrémité ouverte de la ligne principale, nous placerons un coude et un morceau de tuyau. Ci-dessus, nous placerons un autre coude et une femelle pour les connecteurs de tuyau. De cette façon, il nous sera plus facile de connecter n’importe quel tuyau d’irrigation. Aussi en partant à une certaine hauteur, nous faciliterons le passage de l’eau.

Irrigation goutte à goutte à domicile 12

Les tuyaux doivent être déployés en suivant le niveau du sol, de la plus haute à la plus basse hauteur et en veillant à ce qu’ils restent au niveau du sol. Nous allons ainsi faciliter l’irrigation si nous n’avons pas beaucoup de pression d’eau.

Photos: thewrinkleddollar.com

Vous pourriez également aimer...