Culture

Symptômes de carence en nutriments

Plusieurs fois, nous remarquons que quelque chose ne va pas bien dans nos plantes, soit à cause de décolorations dans les feuilles, la plante pousse peu, etc … Nous savons que quelque chose se passe. La première chose à faire est de se demander si ce qui se passe est dû à un manque de nutriments ou pour une autre raison comme des champignons, des ravageurs, un excès d’engrais, des traitements mal effectués ou d’autres maladies que notre plante peut avoir.

En analysant la situation, supposons que nous suspections une carence en nutriments. Maintenant, deux questions se posent: quel type de nutriment manque-t-il? La couleur jaune sur une feuille peut être un symptôme de carences en Azote, Fer, Manganèse, Zinc … jusqu’à 13. Si vous pensez que c’est du Fer et que vous ajoutez un engrais riche en Fer pour le corriger mais en réalité la carence est en Azote, vous n’aurez rien résolu . Faut-il un seul élément ou y en a-t-il plusieurs à la fois? Parfois, il peut y avoir plus d’une carence à la fois, ce qui rend le diagnostic très difficile.

Étant donné que la reconnaissance à l’œil nu est presque impossible pour ceux qui n’ont pas une formation appropriée, il est préférable de prélever un échantillon des feuilles dans un laboratoire pour analyse. Là, ils nous diront exactement ce qui échoue.

Images: bayergarden.es

Vous pourriez également aimer...