Jardinage

Star cactus: une succulente avec beaucoup d’épines

Son nom scientifique est Astrophytum ornatum. C’est commeuculent du Mexique avec une tige sphérique qui devient colonnaire avec le temps. Ce type de colonne est composé de huit nervures acérées, droites ou en forme de spirale, dont la surface est recouverte d’écailles argentées, disposées en bandes avec un motif courbe.

Cactus étoilé

Son existence a été découverte en 1839, lorsque le botaniste Charles Lemaire l’a décrite et l’a incluse dans le Cactearum Genera Nova Speciesque Novae, la grande encyclopédie de ces plantes.

C’est une variété qui pousse à l’état sauvage, bien qu’elle puisse également être cultivée en pot. Dans le premier cas, il atteint un mètre de hauteur et 30 centimètres de diamètre, alors qu’à la maison, il ne dépasse guère 30 centimètres. Dans tous les cas, son corps est de couleur verte, sombre et avec un très petit nombre d’écailles ou pratiquement sans elles dans la variété glabrescens; ou avec des épines dorées dans la variété mirbelli.

Astrophytum ornatum 1

La culture du cactus star à la maison peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le premier cas, la plante doit être dans un endroit bien éclairé. Dans le second, vous pouvez rester en plein soleil, même si une ombre légère vous fera à merveille. Il ne faut pas trop se soucier des températures, car il supporte bien les extrêmes, même s’il est toujours pratique de le protéger des fortes gelées.

Le cactus étoilé fleurit lorsqu’il atteint son degré de maturité, produisant une grande fleur jaune qui atteint environ 8 centimètres de diamètre. Cela en fait un spécimen approprié pour la décoration.

Astrophytum ornatum 2

Si nous voulons cultiver ce type de cactus, nous devons prendre en compte les éléments suivants:

  • Il faut choisir un sol bien drainé. Mieux vaut incorporer un quart de sable grossier. Si nous voulons le planter dans des jardins, nous pouvons le choisir pour faire partie d’un coin décoratif puisque cette variété pousse dans les ravins et les falaises calcaires et même sur les parois rocheuses verticales.
  • Les risques devraient être faibles car nous pouvons les pourrir facilement. Ne jamais l’arroser par dessus, mieux le mouiller sur la partie périphérique du pot. En hiver, les arrosages doivent être proportionnels à la température de l’endroit où il se trouve et au degré de sécheresse de l’environnement.
  • Il se reproduit par graines, donc si nous voulons obtenir de nouveaux spécimens, nous pouvons les obtenir à partir de ses fleurs.

Astrophytum ornatum 3

Cactus étoilé

À l’heure actuelle, c’est une espèce en voie de disparition, nous devons donc être très prudents avec ses spécimens.

Astrophytum ornatum 4

Photos: commons.wikimedia.org

Vous pourriez également aimer...