Culture

Spiral aloe: nature géométrique

Une des merveilleuses œuvres d’art de la nature. Spirale d’aloès o Aloe polyphylla c’est une plante succulente d’une rare beauté avec un arrangement fascinant de feuilles en spirale. Cette succulente unique pousse jusqu’à 3 mètres de large, avec des dizaines de feuilles qui se chevauchent en spirale dans le sens horaire ou antihoraire. Malheureusement, c’est une espèce qui est en danger d’extinction dans sa terre natale, le Lesotho, un petit pays complètement entouré par l’Afrique du Sud.

Spirale d'aloès1

L’aloès spiralé est une espèce à croissance rapide qui peut atteindre son plein développement en 5 à 6 ans. Les feuilles contiennent une quantité considérable d’eau, elles sont donc assez épaisses. Vers l’âge de deux ans, les feuilles commencent à tourner vers la droite ou la gauche.

Spirale aloe2

La disposition en spirale des lames donne l’exposition maximale à la lumière dans le moins d’espace. La plante provient des montagnes du Lesotho, où les jours nuageux et les brouillards abondent et la pluviométrie moyenne est d’environ 1000 mm par an. Le nombre d’aloès en spirale a diminué en raison de la surexploitation et aussi parce que leur seul pollinisateur, une espèce d’oiseau locale, est également en déclin.

Spirale aloe3

L’aloès en spirale ne tolère pas bien la chaleur excessive, en fait il arrête sa croissance végétative après 30º C, surtout si les nuits sont très chaudes. Il nécessite des températures douces et supporte apparemment les gelées jusqu’à -12 ° C, bien qu’à maturité seulement, les jeunes plants doivent être préservés du gel. Il peut être cultivé en pot, grand bien sûr, que l’on peut mettre à l’abri si l’hiver est dur et si l’été est trop chaud, il faudra le conserver dans un endroit frais.

Spirale aloe4

Étant donné que la plante provient de régions à fortes précipitations, elle a besoin d’un arrosage régulier pendant les mois d’été. Il pousse mieux dans des sols très bien aérés et sans calcaire. Un bon mélange pour préparer le sol est une partie de terreau avec une partie de pierre ponce ou autre pierre de lave et 1/4 partie de sable. Cette plante n’est pas difficile à cultiver tant que ses besoins de base sont bien couverts.

Photos: étrangewonderfulthings.com

Vous pourriez également aimer...