Culture

Soin Lys de Guernese (Nerine)

La nérine est une très jolie plante à floraison automnale, donc lorsque la plupart des plantes terminent leur floraison, cette belle plante bulbeuse développe de grandes grappes de fleurs élégantes et rose foncé. Son nom vient de Nereis, la nymphe grecque des eaux, faisant allusion à l’histoire de la première espèce de ce genre appelée Nerine sarniensis, dont, selon la légende, ses bulbes seraient venus sur terre après un naufrage dans les îles anglo-normandes. .

Ce genre est composé de 30 espèces, dont beaucoup sont semi-résistantes et nécessitent une culture en serre. Il existe également d’autres espèces qui peuvent parfaitement pousser à l’extérieur de la maison, dans un endroit ensoleillé et abrité. L’espèce la plus connue et la plus résistante est la Nerine bowdenii qui, à la fin de l’été, développe des grappes de feuilles étroites et brillantes, qui poussent en hiver et au printemps, devenant jaunâtres avant de se dessécher. Ses fleurs roses sont attrayantes et élégantes, mesurant jusqu’à 8 cm et poussant en grappes de huit fleurs ou plus à l’automne, sur des tiges de 60 cm de hauteur.

Tant que vous fournissez le bon emplacement, Nerine poussera vigoureusement dans de grands pots; Pour un effet extravagant, plantez 12 bulbes dans un pot de 12 pouces de diamètre. Ils sont également idéaux pour la décoration intérieure.

Comment entretenir la Nérine tout au long de l’année?

Plantez les bulbes de Nérine en été dans un bon compost ou faites vous-même un mélange avec deux parties de terre noire, une partie de sable grossier et une partie de paillis. Positionnez les bulbes de sorte que les pointes dépassent de la surface du compost, en utilisant des pots de 10 cm de diamètre pour une seule ampoule ou des pots de 15-20 cm de diamètre pour trois ou cinq bulbes.

Nerine n’aime pas les mouvements, vous n’aurez donc à le transplanter que tous les quatre ans. Les années où vous ne le transplantez pas, remplacez la couche supérieure de compost (environ 2,5 cm) par du nouveau compost. Cette plante fait beaucoup mieux dans un endroit chaud et abrité, où il y a autant de lumière que possible, mais elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil.

Gardez les plantes humides au printemps jusqu’à ce que les feuilles de Nerine deviennent jaunâtres, puis arrêtez de les arroser jusqu’à ce qu’elles recommencent à pousser l’été suivant.

Arrosez votre Nerine en automne et en hiver et continuez à le fertiliser pendant la période de floraison. Lorsque les fleurs sont sèches, diminuez la quantité d’eau et gardez les plantes légèrement humides tout au long de l’hiver. Dans les mois les plus froids de l’année, il est conseillé de recouvrir la surface du compost d’une couche de matériau protecteur.

Comment propager Nerine?

Nerine se propage facilement par division. Au moment de la plantation, vous devrez séparer les pousses de la base des bulbes matures et les planter en groupes ou individuellement dans du compost; puis traitez-les comme des plantes mûres.

Vous pourriez également aimer...