Culture

Soin et propagation de l’Ageratum ou Damasquino

Beaucoup de gens pensent que l’Ageratum, également connu sous le nom d’Agérato ou Damasquino, est une plante de rivage pour la disposition des plates-bandes d’été, mais il convient aux bacs, aux jardinières et aux pots suspendus. Ses jolies fleurs bleuâtres sont souvent utilisées pour mettre en valeur les pétunias rouges ou roses, les salvia et les géraniums. Généralement, il ne dépasse pas 15 cm de hauteur; mais il existe des types jusqu’à 60 cm.

Ageratum ou Damasquino vos soins 1

Quel est le soin de l’Ageratum

L’Agérato est une plante vivace bien qu’elle réagisse beaucoup mieux si vous la traitez comme annuelle. Avant de le sortir, attendez que le dernier gel du printemps passe. Si vous allez placer des plants de Damasquino dans un pot, pensez à les placer avec une séparation de 10 cm. Plantez en compost à base de terre et emportez le pot dans un endroit protégé du soleil.

Cultivez-la comme plante vivace si vous avez un endroit à l’abri du gel, à l’intérieur ou dans une serre fraîche. À la fin de l’hiver, plantez-le et emportez-le à l’extérieur, dans un endroit chaud et protégé. Arrosez librement, mais veillez à ne pas mettre d’eau sur les fleurs ou les feuilles, car cela pourrait provoquer une décoloration.

Pour garder le feuillage protégé, le meilleur endroit pour placer l’Agératum est celui qui offre une protection contre la pluie. Appliquez un compost liquide doux toutes les deux semaines jusqu’à la fin de l’été. Coupez les pointes qui ont poussé régulièrement et retirez les feuilles décolorées.

Pour que le Damascène puisse survivre à l’hiver, vous devrez le ramener dans votre maison à l’automne lorsqu’il y a risque de premières gelées. Fournit un ensoleillement maximal et une température de 7 ° C. Arrosez de temps en temps, juste assez pour empêcher le compost de se dessécher complètement. Continuez à enlever les fleurs décolorées.

Ageratum ou Damasquino vos soins 2

Comment répandre Agérato

Le moyen le plus simple de propager Agérato est à travers les graines. À la fin de l’hiver, plantez quelques graines dans un bac rempli de compost de graines. Couvrez-les légèrement de compost et gardez-les humides, à l’ombre et à une température de 16 ° C, idéalement dans un propagateur, jusqu’à ce que les plants émergent.

Exposez progressivement les jeunes plants à la lumière et lorsqu’ils atteignent la taille appropriée à manipuler, plantez-les séparément dans des pots de 8 cm de diamètre. À moins que les plantes ne soient destinées à un pot, vous devrez les planter dans des pots de plus en plus grands au fur et à mesure que les racines poussent. Coupez régulièrement les pointes envahies par la végétation.

Ageratum ou Damasquino vos soins 3

À l’intérieur de la maison, Agérato peut être affecté par les pucerons verts, les tétranyques, les thrips et la cochenille cotonneuse. Si vous détectez des insectes, pulvérisez la plante avec un insecticide.

Vous pourriez également aimer...