Culture

Soin et culture du pétunia mexicain

Le pétunia mexicain est une plante à fleurs vivace qui peut être cultivée dans des conteneurs comme plante arbustive ou dans les sols comme couvre-sol. Il pousse et se propage rapidement même dans des conditions qui ne seraient pas idéales pour de nombreuses autres plantes. Le pétunia mexicain scientifiquement connu peut survivre à la sécheresse, à l’excès d’eau, à la chaleur et aux sols pauvres. Pour cette raison, la plante peut devenir envahissante, vous devez donc la garder sous contrôle.

Vous pourriez également être intéressé par: Petunia Care and Reproduction

Irrigation

Le pétunia mexicain est tolérant à toutes les conditions d’arrosage et il survivra à la fois à la sécheresse et à l’excès d’eau. Pour cette raison, il peut être cultivé avec d’autres plantes marécageuses dans les ruisseaux et les berges peu profonds.

Arrosez lorsque la surface du sol est sèche. Si de nombreuses plantes sont mortes par excès ou par manque d’eau, le pétunia est idéal pour vous, car vous n’aurez pas à l’arroser constamment et, par conséquent, il ne nécessite pas autant d’entretien.

Comme c’est une plante envahissante, si vous voulez la garder sous contrôle dans le jardin, ne lui fournissez pas autant d’eau, car elle pousse rapidement dans les sols humides. En hiver, il ne sera pas nécessaire de l’arroser tant qu’il y aura suffisamment de pluie. Si l’hiver est sec, vous pouvez continuer à arroser la plante tant qu’elle est visiblement sèche.

Sol

Étant donné que le pétunia mexicain pousse dans un sol sec et humide, la qualité du sol n’est pas importante, mais vous ferez mieux dans un sol fertile et bien drainé. Le seul sol avec lequel le pétunia mexicain peut avoir certains problèmes est un sol très acide.

Luminosité

Le pétunia mexicain prospère en plein soleil produisant un grand nombre de fleurs. Il peut également pousser à l’ombre partielle bien qu’il puisse connaître moins de développement de fleurs. Comme la plante n’est pas sensible aux températures élevées, l’heure à laquelle elle reçoit le soleil n’est pas importante, bien que le matin soit préférable.

Si vous cultivez cette plante dans un pot, vous aurez la possibilité de la déplacer tout au long de l’année, dans une position en plein soleil pendant l’été et dans une position plus protégée pendant l’hiver. La lumière est importante pour la production de fleurs et de conserver la couleur de ses tiges. Un pétunia mexicain cultivé en plein soleil aura des tiges violettes tandis que celui cultivé à l’ombre partielle aura des tiges vert vif.

Température

Cette plante résiste à la chaleur et peut être heureuse en position de plein soleil tout au long de la journée, alors ne ressentez pas le besoin de l’ombrer pour la protéger. Maintenant, si vous le cultivez dans un climat plus froid, vous devez le protéger des hivers froids en le déplaçant dans une position protégée loin des courants d’air. Vous pouvez également l’emmener à l’intérieur ou le recouvrir d’un tissu de jute.

Propagé

Le pétunia mexicain se multiplie facilement par boutures de tige en été, mais ce n’est pas quelque chose que les jardiniers font habituellement puisque les plantes se reproduisent toutes seules lorsque les graines tombent au sol. Si vous préférez garder votre pétunia mexicain sous contrôle, coupez les fleurs une fois qu’elles se fanent.

Taille

En plus d’éliminer les tiges mortes ou endommagées, cette plante n’a pas besoin de taille mais tout dépendra de l’apparence que vous souhaitez dans votre jardin. Si vous voulez encourager l’apparition de plus de fleurs, coupez les tiges au début du printemps. Chaque tige coupée se ramifiera en plusieurs tiges qui produiront une fleur. De cette façon, vous augmenterez la production de fleurs.

fleurs

le fleurs de pétunia mexicain Ils fleurissent du milieu de l’été à l’automne et mesurent environ 5 cm de diamètre et sont de couleur lilas. Ils sont très similaires au pétunia mais le pétunia mexicain n’est pas du tout un pétunia. Ses fleurs sont en forme de trompette ou de cloche et s’élèvent au-dessus du feuillage poussant à partir de tiges violet foncé ou vertes selon qu’elle est cultivée en plein soleil ou à mi-ombre.

Il n’est pas parfumé, mais il est toujours attrayant pour les papillons, les colibris et autres pollinisateurs. Les fleurs de pétunia mexicain ne durent qu’un jour mais pendant la saison de floraison, elle produira tellement de fleurs qu’elle ne sera jamais courte. Une fois les fleurs fanées, elles se transforment en une gousse en forme de haricot remplie de graines. Vous pouvez disperser les graines dans le sol avant qu’elles ne tombent et que le vent les souffle autour de votre jardin et elles finissent par pousser dans les endroits que vous ne voulez pas.

Fertilisation

Cette plante n’a pas besoin d’engrais, car elle s’épanouira même dans les sols pauvres en nutriments. Cependant, si le sol est riche en azote, le pétunia produira plus de feuillage. Si vous remarquez que votre plante a du mal à fleurir mais que la croissance du feuillage est luxuriante, vous devrez alors tester le sol pour détecter un déséquilibre nutritionnel. Éliminez l’azote en arrosant abondamment ou ajoutez une couche de paillis à la surface du sol.

Vous pourriez également aimer...