Culture

Soin et culture de Peperomia

Peperomia est un genre de plantes qui comprend environ 1000 espèces, parmi lesquelles nous voulons souligner aujourd’hui le Peperomia sandersii. Cette peperomia se caractérise surtout par le design amusant de ses feuilles qui ressemblent à des reproductions de pastèques en raison de cette curieuse panachure. Nous sommes face à une plante très ornementale et cultivée dans des zones ombragées.

La Peperonia, comme on l’appelle aussi populairement, est une plante basse d’à peine 25 cm de haut, au feuillage dense et aux feuilles délicates et charnues. On peut également l’utiliser comme plante couvre-sol pour sous les arbres tant qu’elle n’est pas dans les passages car elle est très fragile. Les feuilles présentent une liste alternée de rayures grises argentées et vertes sur la partie supérieure, sur la partie inférieure elles sont vertes.

Les inflorescences, par contre, sont très discrètes, cylindriques, de couleur verte et sans aucun effet esthétique. Bien sûr ce n’est pas une plante à cultiver pour ses fleurs, elle en a assez avec ces merveilleuses feuilles qui ressemblent à des pastèques. Vous avez besoin d’un environnement lumineux mais sans recevoir de soleil direct à tout moment. Il peut être cultivé à l’intérieur, tant qu’il reçoit suffisamment de lumière, sinon les feuilles perdent leur panachure distinctive et deviennent complètement vertes. Certains cultivars à feuilles vertes résistent mieux aux environnements à très faible luminosité.

Le sol doit être riche et fertile et avoir un bon drainage car ses racines ne tolèrent pas l’excès d’humidité. Les arrosages doivent être très contrôlés mais à la place l’environnement doit être humide, il n’est pas mal d’arroser ses feuilles avec de l’eau. Au printemps et en été, nous n’arroserons que lorsque le substrat sera sec et en hiver, nous réduirons même la fréquence d’irrigation. Étant une plante tropicale, originaire du Brésil spécifiquement, elle ne tolère pas le froid. La température ne doit jamais descendre en dessous de 13 ° C, l’optimum étant une plage comprise entre 24 ° C et 16 ° C. Généralement, la méthode de propagation la plus utilisée avec le Peperomia sandersii C’est la division du buisson en gardant sa structure complète, c’est-à-dire les racines, les tiges et les feuilles. Il peut également être reproduit par boutures de feuilles ou apex végétatifs.

Vous pourriez également aimer...