Culture

Soin, espèce et mode de propagation de l’Ampelopsis

L’Ampelopsis est un genre d’arbustes grimpants et il ne doit pas être confondu avec le genre Viña virgen. L’Ampelopsis est un arbuste à vrilles inconstantes; minuscules fleurs vertes hermaphrodites; feuilles alternes, simples ou composées; et, avec des baies de jusqu’à 4 graines. Il existe plus de 20 espèces, mais seulement quatre ou cinq sont les plus utilisées en jardinage. Tous sont originaires d’Amérique ou d’Asie.

Ces arbustes sont très beaux donc ils devraient vraiment être plus répandus qu’ils ne le sont aujourd’hui, car ils sont non seulement attrayants pour leur feuillage, mais aussi pour leur fructification.

L’Ampelopsis est peu exigeant en termes de sol, car avec une terre fraîche et fertile et une orientation ensoleillée ce sera plus que bon. Toutes les espèces sont caduques et adhèrent aux murs, aux murs ou aux supports au moyen de disques collants situés à l’extrémité des vrilles.

Soin et propagation

L’Ampelopsis est un arbuste idéal pour les débutants en jardinage, car ils ne nécessitent pas de soins. Placez-le dans un endroit ensoleillé et dans un sol fertile et frais qui ne retient pas l’humidité.

En hiver, vous devez tailler et conduire la vigne où vous le souhaitez, en coupant ce qui ne fonctionne pas. En revanche, il résiste à la fois aux ravageurs et aux maladies. Concernant son mode de propagation, Ampelopsis peut se reproduire par graines produit par ses fruits. Cependant, la méthode la plus utilisée est la coupe à sec.

Espèce Ampelopsis

  • Ampelopsis aconitifolia: c’est un arbuste vigoureux, aux branches lisses et fines, originaire de Chine. Ses feuilles sont alternes, taillées et élégantes, et ses baies sont grandes et de couleur jaune-orange qui deviennent plus tard bleuâtres. Il est idéal pour les petits murs et les treillis.
  • Ampelopsis brevipedunculata: Cette espèce est originaire du Japon et peut atteindre plus de 10 mètres de haut. Ses feuilles sont plus larges que les espèces précédentes mais moins taillées. En automne, avant la chute des feuilles, elles deviendront jaune-brun, ce qui en fait une plante très décorative. Ses fruits, au début, sont des baies vertes qui, plus tard, deviendront bleuâtres. Cette espèce est vraiment ornementale, même après avoir perdu ses feuilles.
  • Ampelopsis humilifolia: il a des branches rougeâtres, des feuilles ovales vertes et des fruits jaune pâle qui deviennent bleuâtres.

Ampelopsis aconitifolia

Ampelopsis brevipedunculata

Vous pourriez également aimer...