Culture

Salicornia: le nouveau super légume

La salicorne est une plante vivace que l’on trouve toujours dans les zones proches de la mer ou dans d’autres zones où la salinité, dans le sol ou dans l’air, est élevée. Ces types de plantes qui ne poussent que dans ces conditions sont appelés halophytes. Il a une apparence qui rappelle assez l’asperge sauvage.

Salicorne 1

Certains des plus grands chefs de cuisine ont récemment mis la salicorne à l’honneur. Puis il est devenu à la mode chez les sportifs en raison des diverses vertus qui lui sont attribuées. C’est une plante succulente qui atteint environ 40 cm de hauteur. Pendant longtemps, cette plante a été utilisée pour fabriquer des savons et du verre, en particulier ses cendres, qui avaient une teneur élevée en carbonate de sodium (soude). Ses feuilles sont très petites et se distinguent difficilement du tronc. Les fleurs sont également de petite taille et sont groupées trois par trois.

Salicorne 2

La salicorne est riche en protéines, plus de 30%, ce qui est beaucoup pour un légume. Il est également riche en iode, magnésium, sodium et eau. En cuisine, il est utilisé comme garniture et pour faire sauté, cru il peut également être consommé en salade. En raison de sa teneur élevée en sodium, il peut parfaitement se substituer au sel.

Salicorne 4

La culture des soi-disant asperges de mer est introduite dans les zones appropriées, les zones salées et les zones proches de la mer. C’est une plante très résistante et facile à cultiver tant que nous lui fournissons les conditions dont elle a besoin en termes de salinité. Concernant le sol, il n’a pas de besoins particuliers, il pousse sans problème dans des terres arides, il suffit de l’inonder périodiquement d’eau salée.

Photos: wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...