Jardinage

Rose de Damas: une fleur à l’aspect délicat

Ce type de rose, qui est populairement connu sous le nom de Rose de Damas ou Rose de Castille, c’est une fleur hybride qui découle du croisement entre deux variétés très appréciées: Rose Gallica et la Rose moschata. C’est donc une fleur cultivée, pas une plante sauvage.

Damascène rose 5

Bien que cela ne soit pas exactement connu, on suppose que cette variété est originaire du Moyen-Orient. En fait, il est courant de trouver des produits fabriqués avec cette rose sur les marchés afghans. On pense qu’il a été introduit en Europe au 13ème siècle.

Damascène rose 1

Comme le reste des rosiers, la plante de cette rose est un arbuste épineux de forme irrégulière (il a de nombreuses pointes rigides), qui pousse verticalement et peut atteindre deux mètres de hauteur.

Il est caractérisé par un fleur double, qui ont un parfum doux et pétales abondants (36 par spécimen) disposés en rosace. Ils ne sont généralement que roses, d’intensité variant du rose pâle au rose légèrement plus intense. Ils ne deviennent jamais fuchsia.

Damascène rose 6

Ces roses sont souvent utilisées pour fabriquer de l’eau, des huiles et des parfums. Ses pétales sont également comestibles et sont très appréciés dans la cuisine signature où ils sont utilisés comme garniture, dans la préparation de tisanes et même pour assaisonner les aliments.

La rose de Damas se trouve dans deux variétés: été et automne. Le premier a une courte période de floraison; le second, quant à lui, a un cycle long et commence à se dessiner à l’automne. Physiquement, il n’y a pas de différence entre l’un et l’autre.

Damascène rose 2

Pour sa culture dans les jardins, nous devons prendre en compte les aspects suivants:

  • Nous devons placer la plante dans une zone protégée de l’air.
  • Résiste aux gelées douces.
  • Il a besoin du soleil bien qu’il pousse bien dans les zones semi-ombragées.
  • Nous devons l’arroser fréquemment, mais pas excessivement.
  • Elle exige qu’elle soit payée deux fois par an: une première en hiver qui doit être profonde; et un second, plus doux, qui doit être fait en été. Les deux devraient apporter du compost, du paillis ou du fumier mûr à la plante.
  • Pour obtenir des spécimens, vous devez obtenir des boutures.
  • La plante doit être soumise à une taille d’entretien en hiver. Vous devez également retirer périodiquement les fleurs fanées de ses branches pour éviter d’affaiblir la plante.
  • Il est très sensible à deux ravageurs: les pucerons et les tétranyques.
  • La collecte de la fleur doit être faite à la main et avec soin car elle est très fragile.

Damascène rose 3

La Turquie est actuellement le pays où cette rose est cultivée avec le plus grand volume. En fait, c’est le premier producteur d’huile de rose de Damas. Il est également cultivé en France et en Bulgarie.

Damascène rose 4

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...