Jardinage

Retirer les escargots et les limaces du jardin

Lorsque les limaces et les escargots envahissent les jardins, ils peuvent certainement causer des dommages car ils consomment jusqu’à 40% de leur poids lorsqu’ils attaquent les plantes, car ils peuvent dévorer les feuilles, les racines et les tubercules de la plupart des plantes. Pour éviter l’invasion, il est important d’enlever tous les débris végétaux et autres sources de nourriture en contact avec le sol, ainsi que les briques, les planches et les tas de débris dans lesquels ces créatures peuvent se cacher.

retirer-escargots-et-limaces-du-jardin-01

La meilleure méthode pour éliminer ce ravageur est la collecte manuelle et le meilleur moment pour le faire est au crépuscule. Les escargots et les limaces ont des habitudes nocturnes et après le coucher du soleil, c’est quand ils sortent de leurs cachettes pour se nourrir. C’est le moment idéal, armé d’une lampe de poche et d’un seau, pour partir à la chasse à ces mollusques. Si nous agissons ainsi pendant une semaine, puis continuons périodiquement à sortir la nuit à la recherche d’escargots et de limaces, nous remarquerons bientôt une diminution considérable de la population. On peut même profiter de la récolte d’escargots pour préparer un bon festin si on aime les escargots.

Après cette période de collecte, nous pouvons également nous soutenir en utilisant des mesures défensives, les contenants plats et bas remplis de bière constituent un bon piège pour les escargots. Ils sont attirés et se noient en tombant à l’intérieur. Les mesures de barrière servent également à défendre les plantes, répandant autour d’elles de la coquille d’œuf écrasée, du sable ou des cendres de bois. Le velcro, le solin en cuivre et le papier d’aluminium sont des produits qui provoquent des irritations afin de les éviter, nous pouvons également les utiliser comme barrière physique.

Photos: backyarddiva.ca

Vous pourriez également aimer...