Culture

Reproduire les arbustes par boutures de résineux

Il est assez facile de reproduire tout type de arbustes à feuilles caduques par boutures. Tant que nous savons lesquels nous devons choisir pour avoir les meilleures garanties de succès. Le bois résineux est appelé les tiges qui n’ont pas encore commencé le processus de lignification. Ces tiges sont ce dont nous avons besoin pour la reproduction par boutures car ce sont elles qui prendront racine plus facilement. Les tiges vertes pourrissent si on les plante et les ligneuses mettent longtemps à s’enraciner, elles le font aussi avec plus de difficulté.

Reproduction d'arbustes par boutures 1

Les boutures peuvent être coupées dans la brousse au début de l’été, pour choisir celles à couper, nous essaierons de les plier, si elles se plient et se cassent proprement, c’est celle que nous recherchons. S’il ne casse pas, il est trop tendre et s’il ne plie pas, il est trop ligneux. Le meilleur moment de la journée pour couper les boutures est aux petites heures du matin. Nous les mettrons dans un sac ou un récipient avec des serviettes humides. Nous éviterons l’exposition au soleil et couperons les boutures lors des journées trop chaudes.

Reproduction d'arbustes par boutures 2

Nous allons couper la tige trois centimètres sous le nœud de la deuxième feuille. La coupe doit mesurer entre huit et douze centimètres. La coupe se fera avec un sécateur très tranchant et auparavant nous aurons passé un chiffon avec un désinfectant sur la lame de coupe.

Reproduction d'arbustes par boutures 3

Nous garderons l’humidité avec des papiers ou des chiffons imbibés d’eau. Ensuite, nous préparerons le boutures déchirer les feuilles du groupe inférieur.

Reproduction d'arbustes par boutures 4

Nous placerons les boutures dans un pot avec de l’eau, puis nous les passerons dans un récipient contenant de l’hormone d’enracinement. S’assurer que la poussière recouvre les plaies que nous avons produites lors de l’arrachage des feuilles. Nous procéderons à leur plantation dans des pots qui contiendront 60% de perlite et 40% de substrat.

Reproduction d'arbustes par boutures 5

La prochaine étape consistera à préparer les meilleures conditions de chaleur et d’humidité possibles. Nous allons enfoncer quelques petits piquets autour du conteneur où nous avons planté les boutures et couvrir le tout avec un plastique. Nous placerons les boutures dans un endroit abrité où elles reçoivent la lumière du soleil mais sans lumière directe du soleil. Nous garderons les terres agricoles humides.

Selon les espèces d’arbustes, vers six semaines, il y aura eu suffisamment d’enracinement pour pouvoir transplanter. Nous transférerons la bouture avec son paquet de racines dans un récipient dont le sol sera composé à 80% de substrat et à 20% de perlite. Nous utiliserons un engrais à base d’algues diluées dans l’eau pour fertiliser la plante. Nous veillerons à ce qu’ils passent leur premier hiver à l’abri dans une serre ou à la maison dans un endroit chaud avec un ensoleillement indirect.

Photos: finegardening.com

Vous pourriez également aimer...