Culture

Reproduction par boutures

Sûrement à plus d’une occasion que vous avez lu sur ce site Web ou tout autre qui traite du jardinage qui certaines plantes peuvent se reproduire par graines, par couches et d’autres par boutures. Par conséquent, si vous avez une plante que vous aimez, vous pouvez la propager pour en obtenir d’autres en utilisant une partie de ses branches. Si vous souhaitez apprendre à le faire, nous vous en parlerons ci-dessous.

Conseils pour faire pousser de nouvelles plantes à partir de boutures

Comme je l’ai mentionné précédemment, de nombreuses plantes peuvent être propagées par graines et d’autres par boutures, vous devrez donc d’abord savoir si la plante que vous souhaitez reproduire peut être cultivé à partir de boutures. Les plantes les plus courantes qui permettent ce type de propagation sont les roses, les aglaonèmes, le romarin, les tomates, la menthe, l’herbe commune, le basilic, etc. Vous pouvez consulter le moteur de recherche du blog pour savoir si votre plante est issue de boutures.

Maintenant, si elle est cultivée de cette façon, vous devrez choisir une jeune branche mince avec de nouvelles pousses de votre plante par le haut et la couper à sa base avec un sécateur. Coupez des boutures d’au moins 10 cm de long et au maximum de 15 cm de long.

Coupez 2/3 des feuilles des boutures et de leurs pousses latérales avec un sécateur afin qu’elles puissent développer rapidement de nouvelles racines et faites une coupe à un angle de 30 degrés au bas des branches ligneuses pour couper de quel côté insérer la terre plus tard.

Les racines des plantes aux branches épaisses et ligneuses font beaucoup mieux dans le sol, tandis que les petites herbes comme le romarin, par exemple, peuvent être semées en premier dans l’eau.

Comment planter des boutures dans le sol

  1. Grattez l’écorce du bas des boutures à l’aide d’un sécateur pour favoriser la croissance de nouvelles racines.
  2. Appliquer les hormones d’enracinement en gel ou en poudre aux extrémités des boutures pour accélérer leur croissance et les transplanter dans un pot avec des trous dans la base remplis de terre avec du sable et de la perlite.
  3. Arrosez abondamment, mais avec précaution pour ne pas être inondé.
  4. Couvrir d’un sac en plastique pendant deux à trois semaines dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct et transplanter sur le site d’assise lorsque les racines se sont formées.

Comment les cultiver dans l’eau

  1. Placez l’extrémité des boutures dans des hormones d’enracinement en poudre ou en gel et mettez-les dans une bouteille d’eau pendant deux semaines pour permettre aux nouvelles racines de germer.
  2. Transplantez les boutures dans le sol lorsque les racines se sont développées et conservez-les dans un endroit sombre pendant trois jours.
  3. Ensuite, mettez-les dans un endroit ensoleillé et arrosez abondamment. Si vous allez à faire pousser les boutures à l’intérieur, arrosez-les tous les deux jours et si vous comptez les cultiver à l’extérieur, placez-les dans un endroit où il reçoit la lumière indirecte du soleil.

Vous pourriez également aimer...