Culture

Reproduction de plantes succulentes par boutures

Lorsque les plantes succulentes manquent de lumière, elles ont tendance à pousser un peu plus verticalement. Avec cela, la séparation entre les feuilles augmente et les feuilles inférieures finissent généralement par mourir. Si nous avons un cas comme celui-ci, nous pouvons profiter de cette plante pour les boutures. La reproduction des plantes succulentes par boutures est très facile et nous allons vous montrer.

reproduction-de-succulentes-01

Bien qu’une plante comme celle-ci soit un candidat idéal à cet effet, nous pouvons utiliser n’importe quelle autre plante sans aucun problème. Combien de fois avez-vous accidentellement cassé une branche d’une succulente! Eh bien, c’est aussi un bon moyen de profiter de la coupe.

reproduction-de-succulentes-02

Les feuilles devraient déchirer horizontalement pour que la pause soit nette. Il ne devrait y avoir aucun reste de la tige sur la feuille déchirée.

reproduction-de-succulentes-04

Maintenant nous quittons le feuilles dans un endroit sec pour que la zone de coupe sèche. Selon l’endroit où nous vivons, cela prendra entre quelques jours et une semaine. En laissant sécher la bouture, nous empêchons la feuille ou la bouture d’absorber trop d’humidité lors de la plantation.

reproduction-de-succulentes-05

Nous placerons les feuilles sur un lit de substrat humide. Nous laisserons le conteneur dans un endroit où il reçoit beaucoup de soleil mais de manière indirecte. Après quelques semaines, nous verrons comment un semis émerge de la zone de coupe des feuilles. Nous la laisserons se développer et nous pourrons ensuite les planter dans un pot. La feuille mère peut être séparée manuellement ou attendre qu’elle soit libérée du plant. Nous pulvériserons un peu d’eau sur les zones coupées des plantes chaque jour.

reproduction-de-succulentes-03

Nous pouvons également couper le haut de notre succulente donneuse et en faire de même que nous l’avons fait avec les feuilles. Laissez sécher la bouture et plantez-la dans un nouveau substrat.

reproduction-de-succulentes-06

Le tronc que nous laissons repoussera avec lequel nous l’utiliserons également pour former de nouvelles plantes.

reproduction-de-succulentes-07

Il est si facile de reproduire des plantes succulentes par boutures, à la fois tige et feuille, que personne ne peut échouer dans cette mission. Vous pouvez également utiliser l’hormone d’enracinement même si la vérité est que ce n’est pas nécessaire. Il est important de surveiller l’humidité, de ne pas les laisser trop sécher ni de trop arroser les boutures jusqu’à ce que les racines apparaissent. Une fois que cela se produit, les plants doivent être arrosés une fois par semaine.

plantes succulentes-guiadejardineria

Vous pourriez également aimer...