Culture

Rencontrez l’orchidée Dendrobium thyrsiflorum

Le genre Dendrobium est composé d’environ 1600 espèces d’orchidées et celle en question est l’une d’entre elles. Avant de commencer à la cultiver, apprenez à connaître l’orchidée Dendrobium thyrsiflorum car sinon vous échouerez dans la tentative. Les orchidées de ce genre ont la réputation d’être difficiles et compliquées à cultiver, mais ce qui se passe en réalité, c’est que ce genre regroupe des espèces d’orchidées avec des besoins très différents et il faut bien savoir laquelle on cultive en particulier.

connais-l-orchidée-dendrobium-thyrsiflorum-01

Le Dendrobium thyrsiflorum est originaire d’Asie du Sud-Ouest et se distingue avant tout par sa croissance végétative rapide et sa floraison abondante et luxueuse. Il provient d’un climat dans lequel il n’y a que deux saisons, la pluvieuse et la sèche. Le premier est le plus chaud et la température moyenne est d’environ 25 ° C, le sec est plus frais et la température est d’environ 19 ° C. Nous devons reproduire ces conditions pour une culture correcte.

connais-l-orchidée-dendrobium-thyrsiflorum-02

Pour s’épanouir, il a besoin d’une baisse de température, ce qui est généralement le cas en hiver. Comme beaucoup de ses sœurs de genre, il a besoin d’une très bonne ventilation. Parfois, l’utilisation de ventilateurs est recommandée pour bien sécher les racines. Lors de l’arrosage du dendrobium, il est nécessaire de différencier s’il est en phase de croissance ou en phase de repos. Dans le premier, caractérisé par l’apparition de nouvelles pousses et racines, il doit recevoir une bonne quantité d’eau le matin mais avant la nuit, les racines doivent être sèches. Dans cette phase, l’usine a besoin du plus grand approvisionnement en eau.

rencontrer-l'orchidée-dendrobium-thyrsiflorum-03

Dans la phase de repos, lorsque la plante développe les pseudobulbes, il faut fournir moins d’eau. L’irrigation sera espacée jusqu’à sept jours pendant les trois premiers mois de cette phase et devra ensuite s’arrêter jusqu’à la prochaine phase de croissance. Mais même si on n’arrose pas la plante, on doit maintenir un taux d’humidité élevé, entre 50 et 80%. Lorsqu’il revient à la phase de croissance, il est nécessaire d’introduire l’irrigation petit à petit, en humidifiant d’abord légèrement jusqu’à arroser abondamment à nouveau.

connais-l-orchidée-dendrobium-thyrsiflorum-04

En phase de croissance, il a besoin de beaucoup de lumière mais jamais d’exposition directe au soleil. Cela nécessitera également une fertilisation constante dans cette phase. Le dendrobium est une plante épiphyte qui ne nécessite pas de substrat, dans son environnement naturel il pousse sur les arbres et les rochers. Si nous la cultivons dans un pot ou tout autre récipient, nous devons nous assurer que les racines sèchent bien après l’arrosage. Il est essentiel de leur donner leur temps de repos car c’est à ce moment que les boutons floraux se forment et que la plante peut s’épanouir.

Dendrobium thyrsiflorum

Dendrobium-thyrsiflorum-7

dendrobium-thyrsiflorum6

Vous pourriez également aimer...