Culture

Rencontrez l’hysope, un aromatique méconnu

Hysope, Hyssopus officinalisC’est une herbe aromatique vivace qui, comme d’autres bien plus connues, la sauge, la menthe, le basilic, l’origan et bien d’autres, appartient à la famille des Lamiáceae. C’est une plante semi-arbustive qui forme un tronc ligneux avec de nombreuses tiges tendres. Il peut atteindre une hauteur d’environ 50 cm et c’est une plante qui est utilisée dans différents domaines, tels que la cuisine, l’herboristerie, l’apiculture et dans la distillation des liqueurs.

rencontre-l'hysope-01

Ses tiges ont les feuilles dans le sens inverse et sont linéaires ou lancéolées. Ces feuilles sont de couleur vert foncé et couvertes de villosités à l’extrémité distale. Les fleurs sont petites et bleues, bien qu’il y en ait aussi du blanc et du rose selon la variété d’hysope en question (albus ou roseus). Ils se rencontrent à l’apex des tiges, formant des inflorescences qui ont la forme d’épis floraux denses.

rencontre-l'hysope-02

La floraison a lieu en été, dès le début de la saison, et ses fleurs attirent les abeilles qui sirotent son nectar avec goût. L’hysope pour sa culture a besoin de beaucoup de soleil et d’une température typique d’un climat tempéré. Il aime les sols rustiques, calcaires, meubles, sableux et bien drainés. Il n’a besoin d’irrigation qu’en période de sécheresse car il en a généralement assez d’eau de pluie.

rencontre-l'hysope-03

Il est pratique de fertiliser le sol où l’on cultive l’hysope au moins une fois par an. Le meilleur engrais que nous pouvons utiliser est le fumier. Certains composés sulfatés peuvent également être utilisés. L’hysope a un cycle productif d’environ 4-5 ans et pour le reproduire nous pouvons utiliser des graines, elles sont semées au printemps dans le lit de semence ou en été dans le sol. Vous pouvez également diviser la brousse au début de l’automne.

rencontre-l'hysope-04

Pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses au printemps, il est pratique de tailler la plante entière à environ 10 cm de hauteur. Les fleurs sont récoltées peu de temps après leur apparition et sont conservées au sec pour des usages médicinaux, l’hysope est utilisée comme expectorant, antitussif et balsamique. En cuisine, ses feuilles fraîches peuvent être utilisées tout au long de l’année, dans les salades et les ragoûts car elle apporte une saveur mentholée avec une touche amère. Il est également utilisé comme plante mellifère en apiculture, le miel d’hysope est très aromatique. C’est un ingrédient largement utilisé dans la production de vins aromatisés et de liqueurs aux herbes.

Vous pourriez également aimer...