Culture

Rencontrez l’Hortensia paniculata

La Hydrangea paniculata c’est une sorte d’hortensia. Bien que connu depuis l’Antiquité, il a semblé perdre l’intérêt des jardiniers pendant un certain temps. D’un autre côté, au cours de ces deux dernières décennies, il semble qu’il ait été à nouveau capturé par le monde entier.

connaître-l'hortensia-paniculata-06

L’hortensia paniculata est plus fort et plus résistant que l’hortensia commun. Bien que parfois, il ne soit pas considéré comme adapté aux petits jardins en raison de la grande taille de l’arbuste, jusqu’à 4,5 m, bien qu’il soit normalement d’environ 2 m. Mais il existe des cultivars plus petits qui ont leur place dans n’importe quel jardin. C’est le cas du «Dharuma» et du «Quick Fire».

connaître-l'hortensia-paniculata-01

Contrairement au Hydrangea Macrophylla on peut le tailler tranquillement sans craindre d’affecter sa floraison. Avant que les feuilles ne poussent, toutes les branches peuvent être coupées en deux. La raison de ce comportement est que l’hortensia paniculé fleurit dans les pousses de l’année contrairement au Macrophylla. De plus, cette taille sévère favorise même la floraison.

connaître-l'hortensia-paniculata-02

La fleur de l’hortensia paniculata est précisément cela, une panicule, formée par un conglomérat de fleurons fertiles et infertiles. La floraison varie beaucoup d’un cultivar à l’autre, même si elle est généralement assez longue dans tous. Dans les climats chauds, un approvisionnement en eau correct doit être assuré pour que le feuillage et la floraison se développent correctement. Il préfère les sols neutres ou légèrement acides, les sols alcalins peuvent favoriser une certaine chlorose dans les feuilles, surtout lorsque le climat est sec et chaud.

rencontrer-l'hortensia-paniculata-03

‘Big Ben’ se distingue par la couleur fuchsia intense de ses fleurs, d’autant plus qu’au début elles sont d’un blanc crème. Malgré son nom, les fleurs sont de taille moyenne.

‘Angel’s Blush’ est un cultivar, ses fleurs commencent également par un ton blanchâtre et sont colorées dans des tons roses jusqu’à ce qu’elles acquièrent une couleur rouge intense à la mi-automne.

connaître-l'hortensia-paniculata-04

‘Dharuma’ est un petit cultivar qui peut être planté en pot. Il fleurit au début de l’été et le rose prédomine dans ses fleurs. Sa taille se réduit à couper les vieilles fleurs séchées.

«Quick Fire» se distingue par la rapidité avec laquelle ses fleurs passent du blanc au rose au milieu de l’été. Atteignant son ton le plus intense en fin de saison. Il développe des tiges verticales qui rompent l’harmonie de la plante mais fleuriront tard dans la saison.

connaître-l'hortensia-paniculata-05

‘Limelight’ se distingue par ses épaisses fleurs chartreuses. Le ‘Little Lamb’ a des fleurs blanc crème et une forme arrondie. Enfin, mettez en avant le ‘Unique’ un géant qui se distingue par sa grande taille et ses grandes fleurs. Il est le père de nombreux cultivars apparus ces dernières années.

Photos: finegardening.com

Vous pourriez également aimer...